Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

La relation de confiance entre la France et la Russie a été affectée en 2014 par l’annexion de la Crimée et le conflit dans le Donbass, qui ont conduit à l’adoption de sanctions à l’encontre de la Russie par l’UE et à la suspension de la Russie du G8.

En août 2019, le Président de la République a affiché sa volonté de mettre en place un dialogue approfondi avec la Russie, y compris sur les questions de sécurité, dans le cadre d’un agenda de confiance et de sécurité, complémentaire des réunions annuelles du Conseil de coopération sur les questions de sécurité (CCQS, réunissant les ministres des affaires étrangères et de la défense, le dernier le 12 novembre 2021). Le Conseil économique, financier, industriel et commercial franco-russe (CEFIC) se réunissait à nouveau périodiquement depuis janvier 2016. La dernière édition s’est tenue en décembre 2021 à Paris.

Dans le cadre de l’invasion russe de l’Ukraine, la France se distingue de ses alliés européens et transatlantiques par sa volonté de maintenir un dialogue avec la Russie. Le Président de la République s’est ainsi entretenu à plusieurs reprises par téléphone avec le président Poutine depuis le 24 février 2022. La France maintient sa volonté d’obtenir un cessez-le-feu et d’encourager une solution diplomatique à la crise ukrainienne tout en restant une fervente défenseuse de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. S’inscrivant dans une démarche coordonnée au niveau européen, la France a exclu 41 agents russes opérant sous couverture diplomatique de son territoire au début du mois d’avril. La Russie a notifié le 18 mai sa décision de déclarer 34 diplomates français « persona non grata ».

Présence française

Consulat général de France : Moscou, Saint-Pétersbourg, Ekaterinbourg
Communauté française en Russie : 4985 Français inscrits au registre en mai 2022 (4386 à Moscou, 550 à Saint-Pétersbourg, 49 à Ekaterinbourg).

Visites

Depuis la visite de Vladimir Poutine le 29 mai 2017 à Versailles, les présidents français et russe se sont rencontrés à plusieurs reprises, en particulier lors de la visite du président de la République au Forum économique de Saint-Pétersbourg en mai 2018 et de la visite de travail du président russe au fort de Brégançon le 19 août 2019. Une rencontre entre Premiers ministres s’est tenue en juin 2019 au Havre. Le ministre de l’Intérieur français s’est rendu à Moscou en novembre 2020. Une rencontre entre les ministres en charge des Affaires étrangères et de la Défense (CCQS) s’est tenue à Paris le 12 novembre 2021. Dans un contexte de tensions croissantes à la frontière ukrainienne, le Président de la République s’est rendu à Moscou le 7 février 2022 pour rencontrer Vladimir Poutine.

Relations économiques

Avec plus de 500 filiales françaises implantées dans des domaines variés (dont 35 entreprises du CAC 40), la France était le 1er employeur (160 000 salariés) et le troisième investisseur étranger en Russie. Les entreprises françaises étaient particulièrement bien implantées dans l’agroalimentaire, la finance, la distribution, l’énergie, l’automobile, la construction / services urbains, les transports, l’aéronautique-spatial et la pharmacie.

La France, qui s’est jointe aux sanctions mises en œuvre par l’UE à partir de février 2022, a considérablement ralenti sa coopération économique avec la Russie. Les réactions des 500 entreprises françaises en Russie ont été graduées, de la suspension provisoire à la suspension définitive de leurs activités.

Les sanctions européennes ont un impact sur les investissements russes en France, déjà peu importants : le flux d’IDE russes en France s’est élevé à -4 M USD au cours des trois premiers trimestres 2020 (ventes d’actifs détenus en France par des résidents russes), contre un flux de 132 M USD sur la même période de l’année 2019. Selon les statistiques russes, hors centres financiers offshore, la France occupait la 9ème position des IDE russes avec un stock estimé à 3,05 Md USD au 1er octobre 2020. Une trentaine de sociétés russes sont établies en France, employant environ 3 500 personnes.

Coopération culturelle, universitaire, scientifique et technique

Axée sur les échanges universitaires et la promotion de l’attractivité de la France, la coopération culturelle, scientifique et technique franco-russe est suspendue en raison des sanctions européennes et des contre-sanctions russes.

Mise à jour : 07.06.22

Informations complémentaires