Russie - Déplacement de Jean-Yves Le Drian (08.09.17)

Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du dialogue que la France intensifie avec la Russie, en particulier sur les principales crises internationales. Sergueï Lavrov s’était ainsi rendu à Paris le 6 juillet dernier et Jean-Yves Le Drian avait été reçu à Moscou le 20 juin.

Les échanges porteront en priorité sur la Libye, où Jean-Yves Le Drian a effectué une visite le 4 septembre, et dont il partagera les conclusions avec son interlocuteur. La situation en Syrie et en particulier la constitution du groupe de contact international pour avancer vers une solution du conflit syrien seront également à l’ordre du jour. S’agissant de la Corée du Nord, la préparation de la résolution du Conseil de sécurité pour intensifier la pression sur le régime, demandée par la France et plusieurs de ses partenaires, sera abordée. M. Jean-Yves Le Drian échangera avec son homologue sur les enjeux de la sécurité et de la stabilité en Europe, tout particulièrement la situation à l’Est de l’Ukraine, dans la continuité du dernier échange en format "Normandie" des chefs d’État et de gouvernement, le 22 août 2017.

Par ailleurs, à la suite de la visite en France du président Vladimir Poutine le 29 mai, les ministres évoqueront plusieurs sujets bilatéraux et, notamment, la mise en place du forum franco-russe des sociétés civiles, ou « dialogue de Trianon ». Conformément au souhait exprimé par les présidents français et russe, ce dialogue permettra à la jeunesse, aux acteurs économiques, culturels, artistiques et aux intellectuels français et russes de mieux se connaître pour surmonter les éventuelles incompréhensions.

Le dialogue entre la France et la Russie est à la fois ouvert et exigeant sur les questions politiques.

Dans le domaine économique, la France et la Russie demeurent des partenaires de premier plan. Les exportations françaises vers la Russie sont reparties à la hausse en 2016 (+8,3%). La France était en 2016, comme en 2015, le premier pourvoyeur d’IDE en flux. La relance des réunions du conseil économique, financier, industriel et commercial (CEFIC) a permis des échanges approfondis sur les principaux enjeux de la relation économique bilatérale.

Dans le domaine de la culture, les relations entre la France et la Russie sont denses comme en témoignent les expositions Icônes de l’art moderne - La collection Chtchoukine à la Fondation Louis Vuitton à Paris l’hiver dernier, Saint-Louis et les reliques de la Sainte-Chapelle au musée du Kremlin à Moscou ce printemps ou encore Pierre le Grand, un tsar en France, organisée à l’origine pour célébrer le 300ème anniversaire du voyage du tsar en France en 1717 et de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Russie.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE