Quai d’Orsay - Entretien de Jean-Marc Ayrault avec son homologue russe (3 février 2017)

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, s’est entretenu aujourd’hui au téléphone avec son homologue russe M. Sergueï Lavrov au sujet des crises en Syrie et en Ukraine.

Les deux ministres ont examiné la situation en Syrie.

Ils sont convenus de la nécessité d’un respect effectif de l’accord de cessation des hostilités pour permettre le succès des négociations politiques qui doivent reprendre, à Genève, le 20 février prochain, sous l’égide des Nations unies. Ils ont réaffirmé leur soutien à la médiation conduite par l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Staffan de Mistura, afin de parvenir à une transition politique dans le cadre fixé par la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Les deux ministres ont également évoqué la situation en Ukraine. M. Jean-Marc Ayrault a marqué sa grande préoccupation face à la reprise des combats ces derniers jours dans l’Est de l’Ukraine.

Il a appelé son homologue russe à tout faire pour mettre fin à cette situation, afin de permettre, en premier lieu, de fournir une aide humanitaire aux populations civiles. Le ministre des affaires étrangères et du développement international a rappelé toute l’importance du format Normandie pour la poursuite du processus politique, seul à même d’apporter une solution de long terme au conflit entre la Russie et l’Ukraine dans le Donbass.

Sur le même sujet

Informations complémentaires

PLAN DU SITE