Russie

À la Une

Russie/Tchétchénie - Q&R - Extrait du point de presse du 19 juillet 2017

Q - Quel est votre réaction aux dernières déclarations du Président tchétchène sur la communauté homosexuelle ?
R - Nous appelons les autorités de la Fédération de Russie à condamner les propos tenus par le président tchétchène.
Le président de la République a rappelé au président Poutine à Versailles le 29 mai sa vigilance sur la situation des personnes LGBTI en Tchétchénie. Nous réitérons notre appel à ce que toute la lumière soit faite sur les allégations d’arrestations, de détentions illégales, de tortures (…)

Lire la suite ...

Introduction

Le dialogue politique entre la France et la Russie a été limité à la suite de l’annexion de la Crimée, par l’introduction par l’Union européenne de sanctions à l’encontre de la Russie, et par la suspension de la Russie du G8. Les autorités maintiennent toutefois un dialogue régulier au plus haut niveau avec la Russie, en particulier pour la résolution de la crise en Ukraine. La venue en France du président Poutine les 5 et 6 juin 2014 à l’occasion des commémorations du Débarquement a marqué une étape importante pour renouer le dialogue avec la Russie et a créé le format d’échanges « Normandie » pour la résolution de la crise ukrainienne (France, Allemagne, Russie, Ukraine). La rencontre entre le président Hollande et le président Poutine le 6 décembre en Russie a constitué une avancée dans le dialogue pour la résolution de la crise, tout comme le déplacement du Président de la République à Moscou le 6 février ouvrant la voie aux négociations et à la signature du « Paquet de mesures pour la mise en œuvre des accords de Minsk » adopté le 12 février 2015 à Minsk.

Par ailleurs, les contacts politiques avaient été réguliers ces dernières années ; les présidents Hollande et Poutine se sont rencontrés pour la première fois à Paris le 1er juin 2012 (ainsi que MM. Fabius et Lavrov) à l’occasion d’un déplacement en Europe du chef de l’État russe et le président Hollande a effectué une visite de travail à Moscou le 28 février 2013. Dans le cadre de l’année croisée 2010, le président Medvedev s’était rendu à Paris en visite d’État (mars) et le président Sarkozy avait participé au Forum économique international de Saint-Pétersbourg (juin), dont la France était l’invitée d’honneur. Les contacts politiques avaient également été très denses en 2011 : rencontre entre les présidents Sarkozy et Medvedev au Sommet du G8 de Deauville (mai), visite du Premier ministre Poutine à Paris (juin).

Mise à jour : 02.11.15

Informations complémentaires

PLAN DU SITE