Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

Deuxième partenaire commercial de la France en Amérique centrale et dans les Caraïbes et voisine des collectivités françaises des Amériques (CFA), la République dominicaine entretient avec la France une relation confiante et en expansion. La présence économique et la coopération françaises se développent à rythme soutenu. Le dialogue politique avec la République dominicaine a été marqué par la visite en novembre 2021 du ministre délégué Franck RIESTER. Elle a permis d’assurer une représentation de haut niveau à la Semaine de France, le forum d’affaires qui se déroulait à Saint-Domingue la même semaine sur le thème de la « Ville durable », ainsi que de stimuler le développement des échanges commerciaux franco-dominicains, notamment par la signature d’accords dans le secteur des transports urbains.

Les deux pays collaborent également sur les enjeux sécuritaires. En mars 2023, un nouveau séminaire a été organisé à Saint Domingue dans le cadre du programme ALCORCA pour lutter contre le trafic de stupéfiants. Les forces armées coopèrent pour renforcer la sécurité régionale et former les cadets lors de stages en Martinique.

Présence française

Communauté française : 3 712 inscrits (communauté réelle : environ 7 000)
Communauté dominicaine en France : 3 022 inscrits

Visites

Principales visites françaises en République dominicaine :

  • 23 octobre 2014 : Mme George PAU-LANGEVIN, ministre des Outre-Mer.
  • 26-28 octobre 2016 : M. Jean-Pierre BEL, envoyé personnel du Président de la République pour l’Amérique latine et les Caraïbes.
  • 8-9 février 2017 : M. Jean-Marie LE GUEN, secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie
  • 9-10 décembre 2021 : M. Franck RIESTER, Ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité

Principales visites dominicaines en France :

  • Le président Danilo MEDINA a participé à l’ouverture du Sommet de Paris sur le climat (30 novembre 2015). Il était accompagné du ministre des relations extérieures, M. Andrés NAVARRO.
  • Le vice-ministre du Tourisme, M. Fausto FERNANDEZ, a participé au 38esalon du tourisme (IFTM –Top Resa) organisé à Paris du 20 au 23 septembre 2016 et a rencontré le secrétaire d’État au commerce extérieur.
  • Le ministre des relations extérieures, M. Miguel VARGAS MALDONADO, s’est entretenu avec M. Jean-Marc AYRAULT (ministre des Affaires étrangères et du Développement international) le 18 avril 2017.
  • Le ministre dominicain de l’Environnement et des Ressources naturelles, M. Francisco DOMINGUEZ-BRITO, s’est entretenu le 12 décembre 2017 avec Mme Brune POIRSON, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.
  • Le ministre dominicain du Tourisme, David COLLADO, le 7 octobre 2021.
    Le ministre du Tourisme, David COLLADO s’est rendu à Paris pour une présentation de son pays auprès des entreprises du secteur touristique le 19 septembre 2022.

Relations économiques

Les échanges commerciaux entre la France et la République dominicaine connaissent un essor depuis le milieu des années 2010. En 2022, les échanges commerciaux ont représenté 388 M€ et la France est un des principaux bailleurs de la République dominicaine.

Second partenaire commercial de la France en Amérique centrale et dans les Caraïbes, les exportations françaises vers la République dominicaine ont connu une augmentation de 32,3% par rapport à 2021. Les importations françaises quant à elles restent à un niveau stable et sont constituées à plus de 50% de produits issus de l’agriculture (+14,6%). La République dominicaine reste l’un des seuls pays de la zone avec lequel la France entretient une relation équilibrée.

Les échanges commerciaux avec les collectivités françaises des Amériques (CFA) progressent et s’élèvent à 13,6 M€ en 2019. Ils représentent 4,6% des échanges bilatéraux franco-dominicains.

Nos relations économiques se sont nettement développées grâce à des opérations d’ampleur au début des années 2000, notamment en matière d’infrastructures. La participation d’entreprises françaises (Alstom, Thalès, CIM/TSO) à la réalisation, en un temps record, de la première ligne de métro de Saint-Domingue, de 2007 à 2009, puis de la seconde, a permis de mettre en avant le savoir-faire de nos sociétés. POMA a construit la première ligne de téléphérique urbain à Saint-Domingue, inaugurée le 22 mai 2018. Vinci a racheté la société Aerodom qui a obtenu la concession et la gestion de six des neuf aéroports internationaux du pays. La présence française se développe de plus en plus dans le secteur des énergies. TotalEnergies dispose d’une filiale commerciale de distribution de lubrifiants et d’un réseau de 130 stations-services dans le pays. AKUO a installé un important parc éolien à l’ouest du pays.

La présence économique française est constituée de 140 entreprises représentées en République dominicaine dont 75 présentes sur place. Les investissements français concernent principalement la distribution (Carrefour), le tourisme, l’industrie (Air Liquide), les transports (Air Caraïbes), les infrastructures (Alstom, Thalès, CIM/TSO, POMA), l’énergie (Schneider, Legrand), la pharmacie (Sanofi Aventis) et l’immobilier.

La France est aujourd’hui le premier bailleur bilatéral de la République domincaine avec plus d’un milliard d’euros d’encours, grâce à l’AFD

http://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/DO

Coopération culturelle, scientifique et technique

La coopération culturelle avec la France s’appuie à la fois sur les services culturels de l’ambassade et sur le travail de deux Alliances Françaises. En termes d’éducation, le Lycée français de Saint-Domingue est un des établissements les plus prestigieux et se voit obliger de refuser des élèves chaque année. Le lycée international français de Las Terrenas est lui aussi un établissement de qualité en partie homologué par l’AEFE. Pour favoriser les coopérations universitaires, un bureau de Campus France s’est établi dans la capitale, qui compte aussi un bureau du groupe AFD.

Les priorités de la coopération culturelle et éducative franco-dominicaine sont :

  • la promotion de la langue française, dont l’enseignement est théoriquement obligatoire dans les écoles dominicaines ; la formation continue des professeurs de français ; le développement de programmes de formation et d’enseignement croisés (avec l’Académie de Martinique) et à distance (avec l’Institut culturel d’Enseignement Francophone et Interculturel de l’Université des Antilles - UA : Master « Français langue étrangère » à distance).
  • la mobilité étudiante : la France est une destination prisée par les étudiants Dominicains et des partenariats universitaires co-diplômants ont été conclus ces dernières années afin de soutenir cette coopération. Un accord de coopération universitaire de haut niveau a été signé en décembre 2009 (ingénierie avec l’INSA de Rouen) et Paris a soutenu le projet des Alliances Interuniversitaires pour la Francophonie (13 partenariats interuniversitaires). La France s’efforce de mettre en place des programmes pour accompagner la République dominicaine dans la création d’écoles doctorales.

Le Service de coopération et d’action culturelle est aussi engagé dans différents projets de coopération dans le secteur de l’environnement : co-organisation en mars 2023 du congrès mondial de la baleine à bosse, exposition itinérante Océans du Muséum national d’histoire naturelle, FSPI « Restauration écologique de zones marines et côtières en République dominicaine », coordination de contenus sur l’éducation environnementale dans les nouveaux livres de classe dominicains de l’éducation secondaire.Le SCAC intervient également depuis 2023 sur des projets de diplomatie sportive : organisation en 2023 du Relais autour du monde dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024, soutien aux athlètes dominicains dans leurs collaborations avec la France.

Autre types de coopération

L’AFD et sa filiale Proparco ont intensifié leurs opérations en République dominicaine et interviennent, principalement sous forme de prêts pour :

  • promouvoir une gestion pérenne des ressources naturelles à travers : un projet de reforestation et de développement local dans la zone montagneuse de la Sierra (Nord-Ouest du Pays) ; un programme d’amélioration des infrastructures d’eau et d’assainissement et de renforcement de capacités d’ouvrage publiques ; un financement de projets d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique ; appuyer le pays dans la mise en œuvre de ses contributions déterminées et à faire émerger des projets d’adaptation au changement climatique.
  • accompagner le réaménagement des villes (prêt budgétaire pour le transport urbain de Saint Domingue –métro, sécurité des transports urbains).
  • soutenir le renforcement du capital humain et les activités privées à forte dimension sociale : appui aux institutions de la microfinance ; financement des secteurs de la santé et de l’enseignement supérieur ; soutien au secteur bancaire (refinancement) et à la construction ou la réhabilitation d’infrastructures (routes dans le nord et le centre du pays) ; appui au secteur de la santé et des programmes sociaux (financement de la réponse COVID-19, protection de la filière cacao dans le secteur agricole ).

Mise à jour : 05.07.23

Informations complémentaires