Relations bilatérales

Les relations de la France avec la République des Palaos demeurent marginales. L’objectif principal de notre action est de maintenir le lien avec ce petit Etat insulaire et de favoriser ses relations avec les collectivités françaises du Pacifique, notamment la Nouvelle-Calédonie.

Le Président Remengesau, s’est rendu à Paris pour la COP 21 (30 novembre 2015). Il s’était déjà déplacé en France les 8 et 9 juin 2015 à l’occasion de la « Journée des Océans » de l’UNESCO et d’un colloque organisé par le groupe d’amitié France-Vanuatu / Iles du Pacifique du Sénat.

Des projets dans les domaines de la formation professionnelle et du développement culturel (traduction d’un ouvrage sur la langue des Palaos) ont été financés par le Fonds Pacifique. D’autres secteurs ont bénéficié du soutien de la France, en partenariat avec nos trois collectivités du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna) :

  • les énergies renouvelables (installation de panneaux solaires et formation technique à la maintenance des systèmes photovoltaïques) ;
  • la conservation de l’environnement : projet de sauvegarde de la biodiversité et des espèces en voie de disparition (dugongs) ; initiatives Corail pour le Pacifique (CRISP) pour la protection des récifs coralliens.

L’Ambassadeur de France à Manille est accrédité auprès de la République des Palaos. La France dispose d’une consule honoraire à Koror.

Mise à jour : 09.03.17

Informations complémentaires

PLAN DU SITE