Présentation de la République des Palaos

Partager

Présentation du pays

PALAOS {JPEG}

Données générales

Nom officiel : République des Palaos
Nature du régime : Démocratie parlementaire de type présidentiel
Chef de l’Etat : M. Surangel WHIPPS Jr.

Données géographiques

Superficie : 444 km².
ZEE : 603 978 km².
Capitale : Melekeok.
Langues officielles : palaois, sonsoral, tobi, angaur et anglais.

Données démographiques

Population : 17 907 habitants
Densité : 38,9 hab/ km²
Croissance démographique : 0,6 %
Espérance de vie : 70 ans
Religions : catholiques (45%), protestants (34,9%) dont adventistes (6,9%)
Indice de développement humain (2017) : 0,814 (55ème rang mondial)

Eléments d’actualité

Politique intérieure

Le Président, chef de l’Etat et du gouvernement, est Surangel WHIPPS Jr, beau-frère du Président sortant Thomas REMENGESAU. Il a été élu le 3 novembre 2020 pour un mandat de quatre ans.

Les sujets de défense de l’environnement sont une des priorités de politique intérieure du pays. L’archipel s’est doté en 2015, avec l’appui de l’Union Européenne, de la Palau Climate Change Policy, qui décline sur un plan quinquennal les orientations stratégiques par secteur (Agriculture & Pêche, Biodiversité & Ressources Naturelles, Santé, Société & Culture, Tourisme, Infrastructures, Commerce & Developement économique, Education) afin de lutter contre le changement climatique et améliorer la résilience de son territoire. Depuis 2018, tous les visiteurs doivent signer une déclaration promettant de respecter et préserver l’environnement de l’archipel, le "Palau Pledge", avant d’entrer sur le territoire. D’autres mesures emblématiques, comme la suppression en 2020 de certaines crèmes solaires contenant des substances nocives pour les coraux marins, la perception d’importantes taxes sur les excursions touristiques, ou plus ambitieuse encore, la constitution d’un réseau d’aires protégées (500 000 km², soit 80 % des eaux territoriales interdites de pêche et de forage), ont contribué à illustrer l’engagement des Palaos dans ce domaine.

Politique étrangère

La relation avec les Etats-Unis est structurée par le « Palau Compact of Free Association », entré en vigueur le 1er octobre 1994 pour une période de 30 ans. Cet accord prévoit notamment la prise en charge de la défense et de la sécurité du pays par les autorités américaines. En contrepartie, les Palaos autorisent un accès libre à ses eaux et à son espace aérien, et bénéficie d’un accès sans visa au territoire américain pour leurs ressortissants. Cet accord a permis aux Palaos de bénéficier d’une assistance financière de 450 millions de dollarssur 15 ans, à travers un large éventail de programme fédéraux. L’aide directe américaine est dorénavant assurée par un fonds spécifique, pour un montant de 215 millions de dollars sur la période 2011-2024.

Les modalités de l’extension du Compact au-delà de 2024 ont été évoquées lors de la visite aux Palaos en août 2020 du Secrétaire à la Défense américain Mark ESPER. A cette occasion, l’ancien président REMENGESAU a invité les Etats-Unis à construire des installations militaires sur le territoire paluan.

Les Palaos sont l’un des quatre derniers Etats à reconnaître Taïwan dans le Pacifique. Lors de son discours à l’AGNU en septembre 2020, l’ancien président REMENGESAU a loué la réponse sanitaire de Taipei face au Covid-19. Il a également annoncé le projet d’établissement d’une bulle de voyage « Covid-free » entre Palaos et Taiwan..

Le Japon et la Corée du Sud sont les autres grands partenaires économiques. La part de la population d’origine japonaise est notable (deux anciens présidents de la République ont des origines japonaises). La visite de l’Empereur et de l’Impératrice du Japon aux Palaos le 4 avril 2015, à l’occasion du 70e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, était la première visite d’un empereur japonais dans le pays. Cette date est devenue un jour férié dans le calendrier paluan.

Enfin, le premier sommet Japon – Micronésie s’est tenu aux Palaos le 20 février 2019. Les quatre Etats ont réaffirmé à cette occasion leur volonté de coopération en matière de sécurité maritime, de connectivité, de pêche et de rapatriement des restes des victimes japonaises de la guerre. Le Japon y a annoncé une aide de 30 millions de dollars, notamment destinée à aider les Etats de Micronésie à faire face au changement climatique.

La République des Palaos est active sur les questions relatives à la protection de l’environnement et à l’origine de nombreux projets nationaux et régionaux : « Micronesia Challenge » (programme de protection des ressources naturelles maritimes et terrestres) en 2006, création d’un sanctuaire de requins en 2009 et mise en place d’un nouveau sanctuaire marin en 2015. Celui-ci, de la taille de la Californie, est le sixième plus grand domaine au monde à être entièrement protégé de la pêche ou du forage. Les Palaos accueillera une importante conférence internationale sur les océans, intitulée « Our Ocean 2020 » qui traitera de la pêche responsable, de la protection des aires maritimes, de la pollution marine, de l’économie bleue et du changement climatique. Initialement prévue en décembre 2020, celle-ci a dû être reportée du fait de l’épidémie du coronavirus à une date inconnue.

Situation économique

Le Fonds monétaire international caractérise la République des Palaos comme un "micro-État à revenu élevé", ayant quitté le statut de pays à revenu intermédiaire en 2016. Les Palaos sont confrontés à des contraintes structurelles similaires à celles d’autres petits États insulaires : une base économique étroite, un emplacement éloigné, une faible population, des problèmes d’infrastructure, un climat commercial limité et une exposition aux impacts du changement climatique.

L’économie des Palaos est dominée par l’aide internationale, principalement dans le cadre de l’accord d’association avec les États-Unis. Extrêmement dépendants du tourisme, les Palaos souffrent de la fermeture de leurs frontières liée à la pandémie de Covid-19, avec une perte de PIB estimée à 20%.

Mise à jour : 01.04.21

Informations complémentaires