Accès rapide :

RDC - Adoption de la résolution 2147 du conseil de sécurité renouvelant le mandat de la MONUSCO (28 mars 2014)

La France se félicite de l’adoption par le conseil de sécurité à l’unanimité, à l’initiative de la France, de la résolution 2147.

Le texte adopté renouvelle pour un an le mandat de la "Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo" (MONUSCO). Il réitère le soutien de la communauté internationale au représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, M. Martin Kobler, dont l’action à la tête de la MONUSCO depuis août 2013 a permis de mettre en œuvre le mandat de protection des civils de manière plus dynamique et d’obtenir des résultats remarquables en matière de neutralisation des groupes armés. Il renouvelle en particulier le mandat de la brigade d’intervention de la MONUSCO créée par la résolution 2098 et insiste sur la protection des civils.

La résolution 2147 rappelle enfin à tous les signataires de l’accord-cadre d’Addis-Abeba la nécessité de mettre en œuvre leurs engagements afin de parvenir à un règlement durable de la crise dans les Grands Lacs. Elle encourage les autorités de la RDC à garantir un processus électoral inclusif, crédible et transparent et qui soit conforme au calendrier.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014