Accès rapide :

RDC - Adoption de la résolution 2098 (29 mars 2013)

La France se félicite de l’adoption à l’unanimité, le 28 mars, de la résolution 2098 par le Conseil de sécurité des Nations unies. Cette dernière permet un renforcement du mandat de la MONUSCO, la mission de stabilisation de l’ONU en République démocratique du Congo, conformément au souhait exprimé en octobre dernier par le président de République lors du Sommet de la Francophonie à Kinshasa.

La France souhaite qu’à travers le renforcement du mandat de stabilisation, la MONUSCO puisse agir plus efficacement en faveur de la protection des civils et du dialogue politique avec les autorités congolaises, notamment dans le domaine crucial de la réforme du secteur de la sécurité.

La résolution 2098 autorise en particulier le déploiement d’une brigade d’intervention capable de mener des opérations offensives afin de neutraliser les groupes armés qui entretiennent la violence et l’insécurité à l’Est de la RDC. L’Afrique du Sud, la Tanzanie et le Malawi se sont engagés à fournir et à déployer au plus vite, les 3000 hommes qui la composeront. Cette brigade bénéficiera en outre de moyens supplémentaires, notamment d’hélicoptères et de drones chargés de la surveillance de la frontière orientale de la RDC.

La France soutient pleinement Mme Mary Robinson, envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs, dans l’animation du dialogue politique régional. Il lui reviendra, en lien étroit avec la MONUSCO, d’assurer le suivi des engagements de l’accord-cadre régional signé le 24 février à Addis-Abeba, en vue de trouver une solution durable à l’instabilité dans les Grands Lacs.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014