Accès rapide :

Nomination de Martin Kobler en tant que représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en République Démocratique du Congo et chef de la MONUSCO (11 juin 2013)

La France salue la nomination de Martin Kobler comme représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en République démocratique du Congo et de chef de la mission de l’organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO).

La France se félicite de ce choix qui permettra à la MONUSCO de profiter de l’expérience de M. Kobler, ancien représentant spécial adjoint au sein de la mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan et ancien représentant spécial à la tête de la mission d’assistance des Nations unies pour l’Irak.

La nomination de M. Kobler intervient dans un contexte particulier où, en dépit d’une situation sécuritaire toujours instable, la signature de l’accord-cadre d’Addis Abeba et l’adoption de la résolution 2098 permettent d’amorcer, sous l’égide de l’envoyée spéciale du secrétaire général, Mme Mary Robinson, une dynamique politique propice à conforter une solution durable dans les Grands Lacs.

Il reviendra en particulier à M. Kobler de mettre en œuvre la résolution 2098, y compris en ce qui concerne le déploiement de la Brigade d’intervention de la MONUSCO.

La France assure M. Kobler de son entier soutien dans cette tâche et rend hommage à Roger Meece qui quittera ses fonctions en juillet après avoir oeuvré pendant trois ans pour l’amélioration de la situation politique, sécuritaire et humanitaire en République démocratique du Congo.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014