Accès rapide :

République démocratique du Congo - Décès de l’artiste Bodys Isek Kingelez (14 mars 2015)

Nous avons appris avec tristesse la disparition de l’artiste congolais Bodys Isek Kingelez, survenue samedi 14 mars à Kinshasa. Au nom de la France, nous présentons nos condoléances à ses proches.

Né en 1948, M. Kingelez était l’auteur d’une œuvre foisonnante dédiée à l’utopie urbaine. Ses maquettes architecturales, avec leurs gratte-ciel colorés et leurs constructions audacieuses, créent des villes imaginaires (Kimbeville, La Ville du Futur ou encore Kin Troisième millénaire), montrent la voie d’une urbanité harmonieuse, jettent un regard nouveau sur le développement du continent africain et nous invitent à repenser la place de l’homme dans la cité moderne. Elles illustrent avec force la vitalité et la richesse de la création artistique en République démocratique du Congo.

Certaines de ses maquettes, que le public français avait pu découvrir lors de l’exposition « Les Magiciens de la Terre » de 1989 au Centre Pompidou, seront bientôt exposées à la Fondation Cartier dans le cadre de l’exposition Congo Kitoko – Beauté Congo qui ouvre ses portes le 11 juillet 2015.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE