Accès rapide :

République centrafricaine - Protection de toutes les communautés (8 avril 2014)

La France est attachée à la protection de toutes les populations en République centrafricaine, y compris évidemment des populations musulmanes qui font l’objet de menaces et d’attaques intolérables. La protection des populations est au cœur de l’action de la France et partie intégrante du mandat de l’opération Sangaris, en soutien de la MISCA.

La France estime que le déplacement des populations doit être un dernier recours. Néanmoins, elle contribue à faciliter des évacuations ponctuelles, en accord avec les populations concernées, notamment dans les cas où leur sécurité et l’accès de l’aide humanitaire ne peuvent pas être garantis. Depuis décembre 2013, Sangaris a ainsi contribué à la protection et à l’évacuation des populations musulmanes en situation de danger immédiat par la mise à disposition de moyens aériens.

En lien avec les autorités de transition centrafricaines, les agences humanitaires des Nations unies et l’ensemble des acteurs concernés, notre ambassade en République centrafricaine procède à une évaluation de la situation des différentes localisations musulmanes, notamment au Nord de Bangui. Nous sommes en faveur d’une relocalisation des personnes qui en exprimeraient le souhait.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014