Relations bilatérales
Relations politiques
Le Qatar et la France entretiennent des relations diplomatiques depuis la proclamation de l’indépendance du pays en 1971 et l’ouverture croisée d’ambassades en 1972. Initialement concentrée sur les hydrocarbures et la sécurité, la relation s’est structurée dans les années 1990 avec la montée en puissance de grands projets énergétiques.
Présent au Qatar depuis 1936, Total Énergies est devenue l’un des principaux partenaires de Qatar Energy pour l’exploitation et la valorisation des ressources gazières du Qatar. La volonté qatarienne de diversifier l’économie du pays et de réduire sa dépendance à la rente gazière a permis d’élargir le spectre de nos coopérations à de nombreux secteurs tels que le domaine militaire et de la sécurité (lutte contre le terrorisme et la radicalisation), le secteur économique et des investissements (infrastructures avec le métro de Doha ; aéronautique) mais aussi les domaines de la culture (avec Qatar Museums), de l’éducation et de l’enseignement supérieur (campus HEC Paris à Doha). Cette diversification s’est doublée d’un rapprochement sur les enjeux globaux, la lutte contre le changement climatique ou encore la santé et le sport, la France ayant notamment accompagné le Qatar dans l’organisation de la Coupe du monde 2022.
Un Dialogue stratégique a été mis en place entre les deux pays et offre un cadre de suivi opérationnel pour les grands projets structurants. Sa première édition, co-présidée par les ministres des Affaires étrangères, s’est tenue à Doha en mars 2022 et a confirmé l’importance d’une coordination politique et économique de haut niveau. La 3ème session du Dialogue stratégique s’est tenue le 12 juin 2025 à Paris.
Depuis 2017, le président de la République s’est rendu à cinq reprises à Doha. Lors de sa première visite, le 7 décembre 2017, de nombreux accords ont été signés dans le domaine de l’économie, de l’éducation, de la défense et de la lutte contre le terrorisme et la radicalisation. Le président de la République s’est à nouveau rendu à Doha le 3 décembre 2021, dans le cadre d’une tournée dans le Golfe, visite au cours de laquelle la question afghane avait été au cœur des discussions, deux opérations d’évacuation et d’acheminement d’aide humanitaire ayant été menées conjointement avec le Qatar. Il s’est déplacé à nouveau dans le cadre de la Coupe du monde de football 2022 : à l’occasion de la demi-finale et de la finale de l’équipe de France les 14 et 18 décembre 2022. Le Président s’est à nouveau rendu à Doha en décembre 2023 où ils ont échangé sur la nécessité d’œuvrer aux conditions d’un retour de la paix et de la stabilité au Proche-Orient.
L’intensité de la relation bilatérale s’est confirmée avec la visite d’État de l’Émir en France, du 27 au 29 février 2024, marquée par la signature d’accords majeurs dans les domaines de l’énergie, de la culture, de la défense et de l’éducation.
Présence française
Communauté française au Qatar : environ 6 000 Français expatriés
L’ambassade possède une section consulaire.
Site internet de l’ambassade : https://qa.ambafrance.org/
Visites
- 9 octobre 2025 : visite en France de Cheikh Mohammed Al Thani (Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères) à l’occasion de la réunion ministérielle sur l’opérationnalisation du plan de paix au Proche-Orient
- 12 juin 2025 : 3ème session du Dialogue stratégique à Paris
- 19–20 avril 2025 : visite à Doha de Rachida Dati (Culture)
- 28 et 29 novembre 2024 : déplacement de Nicolas DARAGON (Ministre délégué chargé de la Sécurité du quotidien) au salon MILIPOL Qatar
- 18-19 novembre 2024 : visite à Doha de Sébastien Lecornu (Armées)
- 5 octobre 2024 : visite à Doha de Jean-Noël Barrot (MAE)
- 26 juillet 2024 : déplacement de l’Émir à Paris pour la cérémonie d’ouverture des JO
- 27–29 février 2024 : visite d’État en France de l’Émir
- 2–3 décembre 2023 : visite au Qatar du président Emmanuel Macron
- 16-18 novembre 2023 : visite à Doha de Sébastien Lecornu (Armées)
- 5 novembre 2023 : visite à Doha de Catherine Colonna (MAE)
- 17 juillet 2023 : visite à Doha de Sébastien Lecornu (Armées)
- 8 juin 2023 : 2ème Dialogue stratégique à Doha (en présence de Catherine Colonna, MAE)
- 15 février 2023 : visite en France de l’Émir
- 28–29 janvier 2023 : visite à Doha de Bruno Le Maire (Économie)
- 14 et 18 décembre 2022 : visites à Doha du président Emmanuel Macron (Coupe du monde)
- 11 juillet 2022 : visite en France de Cheikh Mohammed Al Thani (vice-Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères) à l’occasion du sommet, Choose France
- 29 mai 2022 : visite officielle en France de l’Émir
- 24 mai 2022 : visite à Doha de Gérald Darmanin (Intérieur)
- 27–28 mars 2022 : visite de Jean-Yves le Drian (MAE) lors de 1ère session du Dialogue stratégique à Doha.
Relations économiques
En 2024, les échanges de biens entre la France et le Qatar se sont établis à près d’un milliard d’euros, avec un excédent commercial français de 469 millions d’euros. Ce chiffre représente une contraction par rapport à 2023 et s’explique par la baisse des cours des hydrocarbures et l’absence de livraisons d’aéronefs, traditionnellement premier poste de nos exportations.
La structure de nos échanges reste diversifiée : nos exportations (765 M EUR) sont portées par les machines et équipements d’usage général (11 % du total), les parfums et cosmétiques (9 %), la maroquinerie (6,7 %), le matériel électrique et automobile ains que les produits agroalimentaires et boissons (9 %). Ces postes, en croissance ou en consolidation, traduisent l’attractivité durable des biens de consommation français au Qatar. Les importations françaises depuis le Qatar (220 M EUR) demeurent dominées par les hydrocarbures et produits raffinés (74 % du total).
La France demeure également une destination majeure des investissements directs qatariens. Lors de la visite d’État de l’Émir en février 2024, Doha s’est engagé à investir 10 milliards d’euros d’ici à 2030 dans des secteurs-clés – transition énergétique, semi-conducteurs, intelligence artificielle, numérique, santé, hôtellerie et culture. Ces engagements viennent renforcer un stock déjà considérable d’investissements qatariens, qui place la France parmi les premières destinations mondiales des capitaux qatariens, derrière le Royaume-Uni mais devant les États-Unis. Avec près de 526 milliards de dollars d’actifs sous gestion, la Qatar Investment Authority joue un rôle structurant dans cette dynamique, notamment à travers le fonds bilatéral « Future French Champions », lancé en 2013 avec Bpifrance pour soutenir les PME et ETI françaises innovantes.
La présence économique française au Qatar est, de son côté, particulièrement dense et diversifiée, avec une centaine d’implantations et 90 franchises, représentant environ 9 milliards de dollars d’investissements et plus de 7 200 emplois. Les grands groupes français – TotalEnergies, Vinci, Airbus, Thales, Veolia, Accor, Carrefour ou Monoprix – contribuent à des projets emblématiques tels que le métro de Doha, le tramway de Lusail, la centrale solaire d’Al-Kharsaah ou encore la dépollution de la lagune d’Al Karaana. Le luxe et la distribution spécialisée sont également bien représentés avec Le Printemps, les Galeries Lafayette ou encore les maisons Hermès, Dior, Chanel ou Louis Vuitton. Au-delà de ces secteurs, de nouvelles coopérations se développent dans l’économie circulaire (gestion des déchets, valorisation énergétique) et la sécurité alimentaire (agritech, semences, logistique agroalimentaire), ouvrant des perspectives de long terme en lien avec la Vision nationale 2030 du Qatar.
Coopération culturelle, scientifique et technique
Dans le domaine culturel, la coopération franco-qatarienne a connu une accélération décisive depuis la visite d’État de l’Émir en 2024 et la visite de la ministre de la Culture à Doha en avril 2025 – la première depuis 2004. Cette dernière a donné lieu à la signature de six accords-cadres majeurs associant Qatar Museums au musée d’Orsay, au musée Guimet, aux Manufactures nationales ou encore à l’Institut national du Patrimoine, ainsi qu’à un partenariat entre le Doha Film Institute et le CNC. Ces avancées s’inscrivent dans un contexte de forte ambition qatarienne incarnée par Cheykha Mayassa, présidente de Qatar Museums, qui pilote des projets qatariens d’envergure (Lusail Museum, Art Mill Museum, Dadu Children’s Museum) et entend doter Doha d’un écosystème muséal et artistique de rang mondial.
Le Qatar, qui compte environ 200 000 francophones, a obtenu en 2012 le statut de membre associé de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et demeure l’État du Golfe le plus francophone. Deux lycées AEFE scolarisent plus de 4 000 élèves. L’Université du Qatar propose depuis 2016 une mineure de français et est membre observateur de l’Agence universitaire de la Francophonie ; l’Institut français du Qatar, seul centre culturel européen ouvert au public, connaît une forte progression de ses apprenants et a emménagé dans de nouveaux locaux en septembre 2025.
La coopération universitaire s’est également développée : prolongation du partenariat entre HEC Paris et la Qatar Foundation, nouveaux accords entre Sciences Po et le Doha Institute, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université de Lusail, ainsi que des partenariats techniques entre l’Université de Doha pour la science et la technologie et les IUT de Lyon 1 et de Lyon 2.
Autres types de coopérations
Le sport constitue un domaine de coopération bilatérale qui s’est renforcé à l’occasion de la Coupe du monde 2022, pour laquelle la France a apporté un appui significatif en matière de sécurité (environ 300 agents français des ministères de l’Intérieur et des Armées se sont rendus au Qatar en soutien au dispositif de sécurité). L’accord signé en 2025 entre le Musée 3-2-1 Olympique de Doha et le Musée national du sport de Nice illustre la volonté de nos deux pays de prolonger cette coopération par le biais du patrimoine sportif.
La coopération de sécurité et de défense entre la France et le Qatar constitue un pilier de la relation bilatérale. La signature le 4 mai 2015 du contrat portant sur l’achat de 24 avions Rafale, puis le déblocage de l’option pour 12 Rafale supplémentaires en décembre 2017, ont confirmé l’étroitesse des relations entre Paris et Doha. D’importantes avancées ont été observées en 2019 avec la signature d’un accord régissant le statut des forces de sécurité.
Au-delà des contrats d’armement, la relation militaire bilatérale s’illustre par un dialogue institutionnalisé et un calendrier d’exercices et d’échanges d’une densité inédite. Plus d’une centaine d’actions de coopération ont été menées en 2024, portées par la régularité des contacts entre états-majors et la fréquence des visites d’officiers généraux. Les pilotes de Rafale français et qatariens s’entraînent quasi-mensuellement. La formation d’officiers demeure au cœur du partenariat, avec l’accueil d’élèves qatariens dans les grandes écoles militaires françaises et, en retour, l’ouverture d’opportunités de formation pour des officiers français au sein des académies militaires qatariennes.
Le champ de la sécurité intérieure connaît également une montée en puissance. Après la coopération mise en place lors de la Coupe du monde 2022 à Doha, la réciprocité a été pleinement incarnée à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris à l’été 2024, où le Qatar a déployé plus d’une centaine de personnels, constituant l’un des principaux contingents étrangers. La France et le Qatar partagent la volonté d’inscrire la coopération de sécurité dans la durée et de l’adapter aux défis communs, qu’il s’agisse de la protection des grands événements, de la formation des forces et des cadres de sécurité intérieure ou encore de la lutte contre les menaces transnationales.
Mise à jour : 23.10.25
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence