Qatar - Q&R - Extrait du point de presse du 12 juin 2017

Q - Crise du Golfe : comment analysez vous la liste de "terroristes" soutenus par le Qatar publiée par l’Arabie saoudite ? Une rencontre entre le ministre et son homologue qatarien est-elle prévue ?

Q - L’ancien ministre des affaires étrangères Laurent Fabius avait déclaré que des enquêtes des services français ont montré que le Qatar ne finançait pas le terrorisme. Est-ce que vous restez sur cette ligne ?

R - M. Jean-Yves Le Drian reçoit aujourd’hui son homologue qatarien, M. Cheikh Mohammed bin Abdulrahman al-Thani. Il a évoqué la crise dans le Golfe avec les autorités égyptiennes le 8 juin au Caire et est en contact régulier avec ses homologues de la région. Il a notamment reçu le ministre saoudien des affaires étrangères, M. Adel al-Jubeir, le 6 juin dernier.

La lutte contre le terrorisme et ses circuits de financement est une priorité de la France. Nous comptons sur l’engagement de chacun de nos partenaires dans la région.

Nous sommes attachés aux progrès de l’intégration régionale, qui constitue un gage de stabilité, et exprimons le vœu que les tensions actuelles soient résolues par le dialogue.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE