Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

Notre relation bilatérale avec le Portugal est excellente dans tous les domaines et notre coopération s’est considérablement densifiée ces dernières années. Notre dialogue s’est enrichi par la signature de nouveaux accords dans les domaines linguistique, fiscal et éducatif, ainsi qu’en matière de détachement des travailleurs de santé.

Le Portugal est également un partenaire de premier plan pour la France au niveau international. Outre les questions européennes, nos positions convergent sur les grands dossiers internationaux, en particulier sur le continent africain.

Présence française

La communauté française au Portugal comprend entre 50 000 et 60 000 personnes. Au 01/01/2024, 20.006 personnes étaient inscrites au registre consulaire auprès de l’Ambassade de France au Portugal (dont 26% de binationaux).

La communauté portugaise en France est évaluée à environ 1 720 000 personnes.

Visites

Plusieurs visites bilatérales ont permis d’aborder les grands enjeux européens et de souligner nos nombreuses convergences de vues, notamment dans le cadre des présidences française et portugaise du Conseil de l’Union européenne, mais aussi de la saison France-Portugal :
• La secrétaire d’État chargée de l’Europe, Laurence Boone s’est entretenue avec son homologue portugais Tiago Antunes, à Paris, les 28 novembre et 20 septembre 2022.
• La Première ministre, Elisabeth Borne, accompagnée de la ministre des Affaires étrangères et de la ministre de la Culture, s’est rendue en visite officielle à Lisbonne à l’occasion de la clôture de la saison culturelle France-Portugal, le 29 octobre 2022.
• Le ministre portugais des Affaires étrangères, João Cravinho, s’est rendu à Paris le 7 octobre 2022 dans le cadre de la saison croisée. Il a été reçu par la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna.
• Le président de la République, Emmanuel Macron et la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna se sont rendus à Lisbonne à l’occasion de la conférence des Nations unies sur les Océans le 30 juin 2022.
• Le président de la République Emmanuel Macron, a reçu le Premier ministre portugais Antonio Costa à Paris le 7 juin 2022.
• Le président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa, le Premier ministre portugais, Antonio Costa, et plusieurs ministres portugais se sont déplacés à Paris les 11 et 12 février 2022 à l’occasion de l’ouverture de la saison France-Portugal. La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot Narquin s’est déplacée à Lisbonne le 16 février. M. Rebelo de Sousa a également participé au One Ocean Summit 2022 à Brest le 11 février, et le ministre de la Mer, Ricardo Serrão Santos, y était le 10 février.
• Le Premier ministre Antonio Costa, et le ministre des Affaires étrangères, Augusto Santos Silva étaient à Paris les 16 et 17 février 2022 pour le sommet Union européenne-Union africaine. Le ministre des Affaires étrangères Augusto Santos Silva a également participé au forum Indopacifique le 22 février 2022 à Paris.
• Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics s’est rendu au Portugal le 2 décembre 2021 dans le cadre de la préparation de la présidence française du Conseil de l’Union européenne. Il a été reçu par le ministre d’État et des Finances portugais, M. João Leão et le secrétaire d’Etat aux Affaires fiscales, M. António Mendonça Mendes.
• Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées s’est rendue au Portugal les 19 et 20 novembre 2021 dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

Relations économiques

La France est un partenaire commercial de premier plan pour le Portugal. Avec 12,4 milliards d’euros d’échanges en 2021, notre pays maintient son rang de 2e client et investisseur étranger (après l’Espagne), et de 3e fournisseur (après l’Espagne et l’Allemagne). Pour sa part, le Portugal est le 17e client et 16e fournisseur de la France.

Les entreprises françaises sont implantées au Portugal dans des secteurs variés et souvent de longue date. Près d’un millier de filiales de grands groupes français sont implantées au Portugal. La présence est marquée et ancienne dans le secteur de l’industrie, notamment des transports mais aussi de la chimie et de l’électrique/électronique. Des constructeurs et sous-traitants automobiles français (PSA, Renault, Faurecia, GMD Eurocast), et des sous-traitants aéronautiques français (Lauak, Mecachrome) y possèdent des usines. Les entreprises de grande distribution y sont également très présentes. Le secteur des énergies, notamment renouvelables, est particulièrement porteur pour nos entreprises (investissements d’Engie notamment).

Coopération culturelle, scientifique et technique

La France et le Portugal ont décidé en 2018 d’engager des démarches en vue d’une adhésion croisée comme observateurs à la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), pour la France, et à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), pour le Portugal. La France a été admise comme État observateur associé au sein de la CPLP par une décision de la conférence des chefs d’État et de Gouvernement réunis les 17 et 18 juillet 2018 à Santa Maria, au Cap Vert.

La saison culturelle croisée franco-portugaise, organisée de février à octobre 2022, a valorisé des thématiques de notre diplomatie d’influence (Europe, transition écologique, préservation de nos biens publics mondiaux, égalité femmes-hommes, jeunesse). Au total, 1000 évènements, organisés dans 147 villes françaises et portugaises, avec plus de 800 intervenants, artistes, chercheurs, intellectuels et professionnels, ont attiré 3 millions de spectateurs.

Mise à jour : 27.02.23

Informations complémentaires