Accès rapide :

Présentation

Présentation

Relations politiques

Le Premier ministre s’est rendu aux Philippines en octobre 2012, accompagné des ministres du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, dans le but de développer les échanges bilatéraux, tant politiques qu’économiques et culturels. Cette visite, qui était la première d’un chef de gouvernement français, marque une étape majeure dans les relations franco-philippines.

Le Vice-président philippin, Jejomar Binay, est venu en France en juillet 2012 puis en avril 2013, pour inaugurer, aux côtés du Premier ministre, l’exposition « Philippines, archipel des échanges », qui s’est tenue d’avril à juillet au musée du quai Branly. Au cours de l’année 2013, le ministre des Affaires étrangères, Albert del Rosario (mai), et le ministre des Finances, Cesar Purisima (septembre), se sont aussi rendus en France.


Relations économiques

Les relations économiques avec les Philippines sont excellentes. Au sein de l’ASEAN, les Philippines sont le 5e client de la France et représentent notre 3e excédent commercial, après Singapour et la Malaisie (il s’agit en outre du 23e excédent français dans le monde). Notre commerce bilatéral a fortement augmenté en 2012, atteignant près de 1,5 milliard d’euros. Avec une hausse de 43% des exportations françaises vers les Philippines, et une diminution des importations de 15%, le solde excédentaire français était de 507 millions d’euros. Les Philippines représentaient en 2012 notre 53e client dans le monde, et notre 71e fournisseur.


Coopération culturelle, scientifique et technique, aide au développement

Coopération culturelle

Notre relation connaît des développements remarquables dans le domaine des échanges culturels. L’exposition « Philippines, archipel des échanges », qui s’est tenue d’avril à juillet 2013 au musée du quai Branly, est la première manifestation culturelle de cette ampleur sur les Philippines organisée à Paris depuis vingt ans.

Inauguré par le Premier ministre et le Vice-président philippin, cet évènement majeur proposait une sélection de pièces uniques (dont certaines sont des « trésors nationaux »), provenant des collections publiques philippines, américaines et européennes, ainsi que des collections privées, et rendant hommage à la richesse des expressions artistiques qui composent l’archipel (bijoux et objets en or, céramiques, sculptures, tissages, musique, épopées) et à son histoire.

Les nombreux évènements organisés à la faveur de cette exposition ont mis en valeur le patrimoine culturel des Philippines, à commencer par le cycle philippin de la Fondation Alliance Française (avril - mai 2013) et l’exposition « Manila Vice » au musée des Arts modestes (MIAM) de Sète (avril - septembre 2013). Nous entretenons également une étroite coopération dans le domaine du cinéma, notamment avec le metteur en scène Brillante Mendoza.


Coopération universitaire et de recherche

Notre action a également pour priorité le développement des échanges universitaires, grâce notamment à la mise en place et au renforcement de partenariats éducatifs (principalement dans les sciences appliquées, de l’ingénieur, les mathématiques), avec l’université Ateneo de Manille, l’Université nationale des Philippines et l’Asian Institute of Management, et au soutien à l’enseignement du français (première langue européenne enseignée à l’université après l’anglais).

Des actions de coopération ont aussi été engagées, que ce soit en matière de recherche (développement rural, valorisation de la biodiversité, volcanologie, aquaculture), de santé publique, de formation technique (formation maritime, aéronautique), ou d’appui au renforcement de l’Etat de droit (gestion de crise, lutte contre le blanchiment d’argent).


Aide au développement

L’Agence Française de Développement dispose depuis 2010 d’un bureau aux Philippines. Dans le cadre d’un mandat « croissance verte et solidaire », son action est dirigée vers la protection de l’environnement, la lutte contre le changement climatique et le soutien aux collectivités locales.


Voir également les sites


Mise à jour : 05.12.13

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014