Présentation

Dans le cadre de l’accord de coopération entre l’UE et le Paraguay, signé en 1992, des rencontres annuelles ont lieu, en format commission (niveau hauts fonctionnaires) ou comité conjoint (niveau ministres) de coopération. Depuis septembre 2013, la présence de la délégation européenne a été renforcée avec la nomination d’un Ambassadeur. L’UE est le 4ème partenaire commercial du Paraguay, après le Brésil, la Chine et l’Argentine. Depuis 2012, un exercice de programmation conjointe avec les pays de l’UE présents localement (FR, RU, IT, ALL, ESP) est en cours d’évaluation.
L’Union européenne (UE) est le premier bailleur de fonds du Paraguay. Le montant de sa coopération, le deuxième en volume après la Bolivie, s’élevait à 127 M€ sur la période 2007-2013 et est de 168 M € pour la période 2014-2020. Elle se concentre sur l’éducation primaire, secondaire et technique, l’intégration économique régionale et internationale et la lutte contre la pauvreté. Un Plan d’Actions Démocratique, adopté en août 2016, prévoit le développement de projets en matière de transparence et de lutte contre la corruption, de processus électoraux, de droits de l’Homme et dans le domaine de la justice.
Le Paraguay qui a exercé la présidence tournante du Mercosur au second semestre 2015 a cru pouvoir annoncer lors du sommet UE/Mercosur qui s’est tenu fin décembre 2015 à Assomption l’échange des offres en vue de la signature d’un accord de libre-échange avec l’UE. Cela n’a pas été possible en dépit des réels efforts diplomatiques des autorités paraguayennes. Finalement l’échange des offres entre le Mercosur et l’UE a eu lieu à Bruxelles le 11 mai 2016. Les négociations entre l’Union européenne et le Mercosur ont repris fin mars 2017 à Buenos Aires. Un accord est recherché d’ici 2018.

Mise à jour : 23.06.17

Informations complémentaires

PLAN DU SITE