Présentation

Relations politiques

Depuis la visite du Premier ministre GILANI à Paris en 2011, notre dialogue bilatéral s’articule autour de trois piliers :

  • des consultations annuelles entre les Secrétaires généraux des Ministères des Affaires étrangères ;
  • une commission mixte annuelle sur les questions sécuritaires ;
  • une commission mixte annuelle économique et commerciale.

Visites

  • Décembre 2012 : visite à Paris de M. ZARDARI, président du Pakistan ;
  • Mars 2014 : entretien du Président de la République avec M. Nawaz SHARIF, premier ministre du Pakistan, à La Haye.
  • Novembre 2015 : entretien du Président de la République avec M. Nawaz SHARIF, premier ministre du Pakistan, en marge du Sommet du Commonwealth à Malte.
  • Mai 2016 : déplacement à Paris de M. Aizaz Ahmad CHAUDHRY, foreign secretary.
  • Septembre 2016 : visite en France de M. Mohammad Ishaq DAR, ministre de l’économie et des finances. Entretien avec son homologue M. Michel SAPIN et avec M. Jean-Marc AYRAULT, ministre des affaires étrangères.
  • Décembre 2016 : visite en France de M. Ishaq DAR, ministre de l’économie et des finances. Entretien avec son homologue M. Michel SAPIN.

Site de l’ambassade de France au Pakistan

Relations économiques

En 2016, le commerce bilatéral entre la France et le Pakistan s’est élevé à 1,3 Md EUR, en progression de +18,7 % (en glissement annuel). Les ventes totales françaises, à leur plus haut historique, ont affiché une progression de +44 % en glissement annuel plaçant désormais le Pakistan au 64ème rang de nos clients (78ème en 2015). Le solde commercial, devenu déficitaire pour la France en raison de la progression des exportations pakistanaises de textiles permis par l’octroi par l’UE de la facilité commerciale SPG+ au Pakistan en 2014, tend à se rééquilibrer en 2016/2017.

32 entreprises françaises, pour l’essentiel des grands groupes, sont représentées au Pakistan, dans les secteurs-clé pour l’économie pakistanaise (énergie, transport, BTP, environnement, pharmacie, biens de grande consommation, services non-bancaires). Plus de 185 sociétés françaises sont membres du « Pakistan-France Business Alliance ».

Coopération culturelle, scientifique et technique

La coopération avec le Pakistan est mise en œuvre par deux outils : la coopération bilatérale, et les actions menées par l’Agence française de développement (265 M EUR d’engagements pour l’année 2016).

L’aide bilatérale en coopération et action culturelle vise principalement deux objectifs : accompagner la politique universitaire du gouvernement pakistanais et consolider notre influence dans le domaine culturel et linguistique, des sciences sociales, de la gouvernance et de l’archéologie.

Notre coopération universitaire s’adresse prioritairement à des étudiants en master, thèse ou post-doc, dans le cadre de trois programmes de bourses. Notre coopération vise en outre à soutenir des projets communs entre laboratoires de recherche français et pakistanais (« partenariats Hubert Curien Péridot », lancés en septembre 2014). Par ailleurs, depuis 2012, la France finance un programme de bourses universitaires d’excellence à l’attention d’étudiants pakistanais défavorisés et méritants.

La diffusion de la langue et de la culture française s’appuie sur un réseau de trois Alliances françaises (Karachi, Islamabad et Lahore).

Autres types de coopération

La coopération en matière de sécurité est centrée sur la formation à la lutte contre la fraude documentaire, l’immigration irrégulière, le terrorisme, le trafic de stupéfiants.

La coopération de défense avec le Pakistan est consacrée à la formation des élites militaires, à l’échange et au transfert d’expertise dans les domaines liés à la contre-insurrection, à l’apprentissage du français en milieu militaire.

Mise à jour : 11.08.17

Informations complémentaires

PLAN DU SITE