Accès rapide :

Présentation

Présentation

Relations politiques

La visite du Premier ministre Gilani du 3 au 6 mai 2011 à Paris a donné un nouvel essor à la relation bilatérale. Au cours de cette visite, trois textes ont été signés : une déclaration politique conjointe qui rappelle les grandes lignes de notre partenariat ; une déclaration conjointe sur la coopération en matière de sécurité ; une déclaration conjointe de partenariat économique et commercial.


Visites

  • 1er-2 janvier 2008 : visite du ministre des Affaires étrangères et européennes, Bernard Kouchner. Entretien avec le président, Pervez Musharraf, le Premier ministre Soomro et son homologue, Inam ul-Haque ;
  • 22 janvier 2008 : visite en France du président Pervez Musharraf ;
  • 13 juin 2008 : entretien à Paris du ministre pakistanais des Affaires étrangères, Shah Mahmood Qureshi, avec le Ministre ;
  • 15 mai 2009 : visites à Paris du président Zardari et du général Kayani (18 mai) ;
  • Août 2010 : visite à Paris du Président Zardari.
  • Septembre 2010 : entretien à Paris de M. Abdul Hafeez Sheikh, ministre des Finances, avec M. Bernard Kouchner.
  • Mai 2011 : visite en France de M. Youssouf Gilani, Premier ministre
  • Décembre 2012 : visite à Paris du Président Zardari

Site de l’ambassade de France au Pakistan


Relations économiques

Le Pakistan compte 44 représentations d’entreprises françaises dans les secteurs des télécommunications, des hydrocarbures, du BTP-environnement, de l’industrie pharmaceutique et de l’hôtellerie-distribution. En 2011, ces entreprises avaient généré un chiffre d’affaires de 2,8 Mds EUR.

En 2012, le volume des échanges bilatéraux se stabilise à 1,033 Md EUR. Pour la deuxième année consécutive, le commerce bilatéral dépasse le seuil symbolique du milliard d’euros.

Les exportations françaises atteignent 482 MEUR en 2012, contre 426 MEUR en 2011, soit une hausse de 13%. La bonne tenue de nos exportations s’explique par la hausse continue des ventes de produits pétroliers raffinés (153 MEUR, +58% par rapport à 2011), ainsi que de produits pharmaceutiques (40 MEUR, +17%). Le Pakistan est notre 73e client au niveau mondial et notre deuxième partenaire commercial à l’export en Asie du Sud, derrière l’Inde.

Nos importations s’établissent à 551 MEUR en 2012, enregistrant une baisse de 12,2% (624 MEUR en 2011). Les quatre principaux postes d’importation restent inchangés : articles textiles hors-habillement, vêtements textiles, tissus et vêtements en cuir. Le Pakistan est le 68e fournisseur de la France en 2012 (0,11% de nos importations) et le 3e en Asie du Sud, derrière l’Inde et le Bangladesh.

Notre déficit commercial s’est réduit à 69 MEUR, contre 199 MEUR en 2012.

Un Conseil de chefs d’entreprise « France-Pakistan » a été mis en place à l’occasion de la visite de M. Gilani en mai 2011.


Coopération culturelle, scientifique et technique

Notre action au Pakistan s’inscrit dans le cadre des priorités arrêtées par le gouvernement pakistanais (sécurité, aide spécifique aux FATA , développement des ressources humaines, éducation et santé). Elle est mise en œuvre par deux outils : la coopération bilatérale, et les actions menées par l’Agence française de développement et le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi.

Dans le cadre des promesses d’aide formulées par les différents pays donateurs lors de la réunion du Groupe des amis du Pakistan démocratique à Tokyo en avril 2009, la France s’est engagée à apporter un volume de 300 M€ de prêts bonifiés principalement concentrés dans le secteur de l’énergie.

L’aide bilatérale en coopération et action culturelle vise deux objectifs : accompagner la politique universitaire du gouvernement pakistanais et consolider notre politique d’influence dans le domaine des sciences sociales, des relations culturelles, de la gouvernance et de l’archéologie.

Par ailleurs, depuis 2012, la France finance un programme de bourses universitaires d’excellence à l’attention d’étudiants pakistanais défavorisés et méritants. Après un premier octroi de 90 bourses à de jeunes talents afin qu’ils puissent effectuer leurs études dans les meilleures universités pakistanaises, 200 étudiants supplémentaires ont bénéficié de ce programme en 2013.

La diffusion de la langue et de la culture française s’appuie sur un réseau de trois Alliances françaises (Karachi, Islamabad et Lahore).


Autres types de coopération

La coopération en matière de sécurité est centrée sur la formation à la lutte contre l’extrémisme armé, la fraude documentaire, la gestion des scènes de crime et la protection des personnalités.

La coopération de défense avec le Pakistan est dévolue à la formation des élites militaires, à l’échange et au transfert d’expertise dans les domaines liés à la contre-insurrection.


Mise à jour : 27.12.13

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014