Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

La relation franco-pakistanaise est ancienne et s’articule autour d’échanges de haut niveau, même si elle a été fragilisée en 2020-2021 dans le contexte de la republication des caricatures du prophète Mohammed et de la dénonciation de l’islamisme radical (France perçue, par une partie de la population, comme hostile à l’islam).

  • Président du groupe d’amitié France-Pakistan à l’Assemblée nationale : M. Pierre-Henri Dumont.
  • Président du groupe d’amitié France-Pakistan au Sénat : M. Pascal Allizard.
  • Président du groupe d’amitié France-Pakistan au Sénat pakistanais : Prof. Dr. Mehr Taj Roghani.

Présence française

Site internet de l’ambassade : https://pk.ambafrance.org/

Communauté française : 506 Français sont inscrits au Registre pour les deux circonscriptions consulaires du pays (Islamabad et Karachi, avril 2022). 219 sont double-nationaux, soit 43% de notre communauté.
Communauté pakistanaise en France : environ 100 000 personnes.

Visites

  • 17-21 Octobre 2022 : visite en France de Mme Hina Rabbani Khar, ministre déléguée aux Affaires étrangères du Pakistan. Entretien avec la Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Chrysoula Zacharopoulou.
  • Mai 2022 : visite en France de M. Naveed Qamar, ministre pakistanais du Commerce. Entretien avec le Ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, M. Franck Riester.
  • Avril 2019 : visite du groupe d’amitié du Sénat français au Pakistan.
  • Janvier 2018 : visite d’une délégation du Sénat pakistanais à Paris.
  • Décembre 2017 : visites de délégations du Sénat et de l’Assemblée nationale français au Pakistan.
  • Octobre 2017 : visite en France de M. Mohammad Pervaiz Malik, ministre du Commerce et du Textile. Entretien avec le Secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne.

Pour plus de détails

Relations économiques

En 2021, le volume des échanges bilatéraux a atteint 1,52 milliard d’euros, en hausse de 22,8% par rapport à l’année précédente. En 2021, les ventes françaises vers le Pakistan comptaient pour 0,12% du total des exportations françaises. Le solde commercial est déficitaire pour la France en raison de la progression des exportations pakistanaises de textiles.

32 entreprises françaises, pour l’essentiel de grands groupes, sont représentées au Pakistan, dans des secteurs-clé pour l’économie pakistanaise (énergie, transport, BTP, environnement, pharmacie, biens de grande consommation, services non-bancaires). Plus de 185 sociétés françaises sont membres de la « Pakistan-France Business Alliance ».

Coopération culturelle, scientifique et technique

L’aide bilatérale de coopération et d’action culturelle vise principalement deux objectifs : accompagner la politique universitaire du gouvernement pakistanais et consolider notre influence dans le domaine culturel et linguistique, des sciences sociales, de la gouvernance et de l’archéologie.

Notre coopération universitaire s’adresse prioritairement à des étudiants en master, thèse ou post-doc, soit dans le cadre des programmes de bourse du gouvernement pakistanais, soit pour des étudiants en mobilité individuelle. Le réseau d’anciens étudiants, Pakistan France Alumni Network, constitue un levier important pour l’influence et la visibilité des actions du poste. Notre coopération scientifique et technologique vise en outre à soutenir des projets communs entre laboratoires de recherche français et pakistanais (« partenariats Hubert Curien Péridot », lancés en septembre 2014), et favoriser les liens entre innovation et entreprenariat.

La diffusion de la langue, de la culture française et du débat d’idées s’appuie sur un réseau de trois Alliances françaises (Karachi, Islamabad et Lahore).

Mise à jour : 15.03.24

Informations complémentaires