Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

La France et l’Ouzbékistan ont établi des relations diplomatiques le 1er mars 1992. Une série d’accords intergouvernementaux, qui constituent la base des relations franco-ouzbèkes, a été signée lors de la visite en France du président Karimov en 1993. Après le 11 septembre 2001, l’implication française en Afghanistan a contribué au renforcement du dialogue politique avec Tachkent.

Après une période de ralentissement consécutive à l’adoption de sanctions européennes (2005-2009) en raison de la répression des manifestations dans la ville d’Andijan, la France a développé ses relations avec l’Ouzbékistan grâce à un dialogue politique régulier et des projets de coopération variés. La relation bilatérale s’est renforcée depuis l’élection du Président Mirziyoïev, ses visites en France en 2018 puis en novembre 2022 ont permis de donner une impulsion favorable et plusieurs projets de coopération et accords inter-gouvernementaux ont été signés à cette occasion.

Présence française

Site internet de l’ambassade : https://uz.ambafrance.org/
Consulat de France : Tachkent
Communauté française en Ouzbékistan : 211 inscrits au registre consulaire (2023)

Visites

La visite officielle, les 8 et 9 octobre 2018, du président Mirziyoïev à Paris a relancé la coopération bilatérale. A cette occasion, des accords institutionnels et autres contrats ont été signés, posant la base d’une coopération amenée à se renforcer. Les 16 et 17 avril 2019, une visite à Tachkent et Samarcande du Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, avait pour objectif d’assurer le suivi de la visite présidentielle et des engagements pris à cette occasion. Le président ouzbek s’est à nouveau rendu en visite officielle à Paris les 21-22 novembre 2022, afin d’inaugurer l’exposition consacrée aux routes de la soie au musée du Louvre et une exposition consacrée à l’artisanat de cour à l’IMA.

Dans le cadre d’une tournée régionale, le ministre délégué au Commerce extérieur et à l’Attractivité Franck Riester s’est également rendu en Ouzbékistan les 10 et 11 mai 2021. Plus récemment, le ministre délégué chargé du commerce extérieur Olivier Becht a effectué une visite officielle en Ouzbékistan les 4-6 mai 2023, accompagné d’une délégation d’entreprises françaises.

Relations économiques

Fondés principalement sur quelques grands contrats, nos exportations ont progressé de 42,1% en 2022, pour culminer à 241 M EUR (principalement des produits chimiques, parfums et cosmétiques ainsi que machines industrielles agricole, agroalimentaire et produits pharmaceutiques). L’année 2023 pourrait marquer un record avec plus de 300 M EUR de ventes françaises déjà réalisés sur les huit premiers mois. Le nombre d’entreprises françaises actives en Ouzbékistan a été multiplié par trois depuis 2017 pour atteindre près de 50 aujourd’hui. Nos importations reposent quant à elles principalement sur l’uranium naturel (soit 94%, l’Ouzbékistan étant le 4e fournisseur d’uranium naturel de la France). Le marché ouzbek reste majoritairement dominé par la Chine (20,9%) et la Russie (20,2%). La France est aujourd’hui dans le top 10 des partenaires commerciaux de l’Ouzbékistan, et le 14e pays fournisseur de l’Ouzbékistan (avec une part de marché de 1,3%).

Le siège régional de l’AFD pour l’Asie centrale est installé à Tachkent depuis 2015. L’AFD accompagne la transformation économique et sociale de l’Ouzbékistan avec des projets dans des domaines variés tels que l’approvisionnement en eau potable et la réhabilitation d’infrastructures d’assainissement, le développement du secteur hydroélectrique ou encore la modernisation de la gestion des déchets.

Coopération culturelle, scientifique et technique

L’Alliance française de Tachkent, créée en 2015 après la fermeture de l’Institut français d’Ouzbékistan, est l’opérateur français en charge du rayonnement linguistique et culturel. Le dispositif est complété par la présence du lycée français de Tachkent. Les relations entre les universités des deux pays ont connu une impulsion importante à la suite du premier Forum universitaire franco-ouzbek d’octobre 2021 à Tachkent puis des Rencontres Campus France de novembre 2022 à Paris lors desquelles l’Ouzbékistan était invité d’honneur. La France soutient aussi plusieurs opérations importantes de fouilles archéologiques ou de restauration du patrimoine, dont la rénovation de la Fresque des Ambassadeurs à Samarcande, inaugurée en 2017. Une nouvelle Alliance française à Samarcande devrait être inaugurée en 2023.

Mise à jour : 23.10.23

Informations complémentaires