Relations bilatérales
Relations politiques
La France et l’Ouzbékistan ont établi des relations diplomatiques le 1er mars 1992. Une série d’accords intergouvernementaux, qui constituent la base des relations franco-ouzbèkes, a été signée lors de la visite en France du président Karimov en 1993. Après le 11 septembre 2001, l’implication française en Afghanistan a contribué au renforcement du dialogue politique avec Tachkent. Après une période de ralentissement consécutive à l’adoption de sanctions européennes (2005-2009) en raison de la répression des manifestations dans la ville d’Andijan, la France a développé ses relations avec l’Ouzbékistan grâce à un dialogue politique régulier et des projets de coopération variés.
La relation bilatérale s’est renforcée depuis l’élection du président Mirziyoïev, ses visites en France en 2018 puis en novembre 2022 ont permis de donner une impulsion favorable et plusieurs projets de coopération et accords inter-gouvernementaux ont été signés à cette occasion. La visite historique du président de la République Emmanuel Macron les 1er et 2 novembre 2023 à Samarcande, près de 30 ans après la visite de François Mitterrand en Ouzbékistan, a acté la perspective d’un partenariat stratégique entre la France et l’Ouzbékistan. Celui-ci a été officiellement annoncé à l’occasion de la visite d’État du président ouzbek à Paris les 12 et 13 mars 2025.
Présence française
Site internet de l’ambassade : https://uz.ambafrance.org/
Consulat de France : Tachkent
Communauté française en Ouzbékistan : 227 inscrits au registre consulaire (2025)
Visites
La visite officielle, les 8 et 9 octobre 2018, du président Mirziyoïev à Paris a relancé la coopération bilatérale. Le président ouzbek s’est à nouveau rendu en visite officielle à Paris les 21 et 22 novembre 2022, afin d’inaugurer l’exposition consacrée aux routes de la soie au musée du Louvre et l’exposition consacrée à l’artisanat de cour à l’Institut du monde arabe.
Le déplacement du président de la République Emmanuel Macron à Samarcande en novembre 2023 a donné lieu à l’organisation d’un Forum économique qui a rassemblé plus de 40 entreprises françaises et leurs partenaires privilégiés ouzbeks, ainsi qu’à la signature de plusieurs accords dans les domaines de l’éducation, du patrimoine ainsi que deux accords intergouvernementaux prévoyant le soutien financier du Trésor pour des projets liés à la reconstruction d’infrastructures en eau.
La visite d’Etat du président ouzbek à Paris les 12 et 13 mars 2025 a permis d’acter officiellement le rehaussement de la relation bilatérale entre la France et l’Ouzbékistan au rang de partenariat stratégique.
Relations économiques
Les dossiers économiques sont devenus une composante fondamentale de la relation bilatérale, avec un intérêt croissant pour le développement de projets dans les secteurs de l’énergie, de l’eau, des services urbains, de l’industrie, de l’agroalimentaire ainsi que des transports. Le soutien financier de l’État français est conséquent, via des subventions FASEP, des prêts du Trésor et des assurance-crédit de Bpifrance AE. L’écosystème français se structure par ailleurs avec l’établissement d’une chambre économique France Ouzbékistan en 2024. En 2024, nos exportations se sont établies à 371 millions d’euros et nos importations depuis l’Ouzbékistan à 149 millions d’euros (soit une multiplication par plus de trois par rapport à 2017). L’uranium représente plus de 90 % de nos importations, à quoi s’ajoutent d’autres minéraux, produits agricoles et coton.
Le siège régional de l’AFD pour l’Asie centrale est installé à Tachkent depuis 2015 avec un montant cumulé d’engagement de plus d’1,3 milliard d’euros. Les projets concernent à la fois des prêts budgétaires de politique publique (économie verte, transition énergétique, climat) et des financements de projets d’investissement dans différents secteurs (eau et assainissement, élevage, distribution d’électricité, réhabilitation des terres dégradées de la mer d’Aral).
Coopération culturelle, scientifique et technique
La France contribue à la promotion et au rayonnement de la langue et de la culture françaises, dans ce pays où subsiste un réel intérêt pour la francophonie. Nos relais de diplomatie culturelle sont le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade (SCAC), deux Alliances françaises (à Tachkent et, désormais, à Samarcande, inaugurée par le président de la République lors de sa visite en novembre 2023), une école française homologuée AEFE pour le primaire, un espace Campus France. La France a mis à disposition des autorités ouzbèkes un expert technique international (ETI) sur le patrimoine, qui travaille notamment à la préfiguration du futur centre culturel franco-ouzbek. La création d’une Université franco-ouzbèke basée à Tachkent est prévue en 2025.
Mise à jour : 21.03.25
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence