Pacifique - Participation française au dialogue post-forum du sommet du forum des îles du Pacifique (5-8 septembre 2017)

La France participera au 29ème dialogue post-forum du forum des Iles du Pacifique dans le cadre du 48ème sommet de cette organisation régionale qui réunit cette semaine à Apia (Samoa).

Seront présents l’ensemble des chefs d’Etat et de gouvernement des seize pays d’Océanie ainsi que, pour la première fois en tant que membres à part entière, les exécutifs des gouvernements de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française. Elle y sera représentée M. Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire.

Les thèmes principaux du dialogue post-forum seront, cette année, le renforcement de la gouvernance des océans dans le Pacifique et l’économie bleue, sujets ayant une résonance particulière pour la France, dont les deux tiers des 11 millions de kilomètres carrés de territoire maritime se trouvent dans le Pacifique. Dans ce contexte, les interventions de M. Lecornu permettront de marquer la volonté de la France d’amplifier la dynamique née de l’Accord de Paris, et de soutenir les initiatives en faveur d’une gestion durable des océans, dans une région qui subit de plein fouet les effets des dérèglements climatiques.

Ce déplacement sera également l’occasion pour le secrétaire d’Etat d’échanger avec les chefs d’Etat et de gouvernement océaniens sur les sujets climatiques et d’environnement, en particulier sur le projet de Pacte mondial sur l’environnement qui sera présenté lors de l’Assemblée générale des Nations unies, quelques semaines après le sommet de New York sur les océans et à quelques mois de la tenue de la COP23 qui se tiendra cette année à Bonn, sous présidence fidjienne.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE