Accès rapide :

Norvège

Brève

Norvège - Entretien d’Harlem Désir avec Elisabeth Aspaker, ministre chargée de l’espace économique européen et des relations avec l’Union européenne (Paris, 22 septembre 2016)

Harlem Désir, secrétaire d’État chargé des affaires européennes, a reçu Elisabeth Aspaker, ministre norvégienne chargée de l’espace économique européen et des relations avec l’Union européenne.

» Lire la suite ...

Introduction

La Norvège est le troisième pays le plus riche du monde en PIB/habitant (hors Monaco et le Liechtenstein) et se caractérise par un niveau de vie matériel très élevé, grâce à la conjonction de ressources naturelles abondantes, de politiques publiques judicieusement conçues et de valeurs sociales fondées sur l’inclusion et l’égalitarisme. Malgré le rejet à deux reprises de l’adhésion à l’Union européenne (UE) par référendum en 1972 et 1994, la Norvège reste un partenaire essentiel de l’UE, en particulier par sa participation à l’Espace économique européen (EEE) et son inclusion dans l’espace Schengen. La Norvège a fait du Grand Nord une priorité de sa politique étrangère et porte, en tant que membre du Conseil arctique, une attention particulière à l’implication des États observateurs, dont la France, dans la gouvernance de l’Arctique.

Les relations politiques franco-norvégiennes ont connu, dans les années 90, un net regain, dû au souci des autorités d’Oslo de maintenir l’ancrage de la Norvège à l’Europe. L’énergie et le climat sont au cœur de nos relations bilatérales. En effet, la Norvège est le premier fournisseur de gaz de la France (38 à 40% de nos approvisionnements en 2012-2015) et l’un de nos principaux fournisseurs de pétrole (après la Russie).

Site de l’ambassade de France en Norvège

Mise à jour : 14.10.16

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016