Nigéria - Attaque d’un convoi par Boko Haram (25 juillet 2017)

La France condamne l’attaque d’un convoi, le 25 juillet, par Boko Haram, près de Magumeri dans l’Etat de Borno, qui a fait près de cinquante victimes.

Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes.

La France encourage les Etats de la région à poursuivre leurs efforts contre le terrorisme et réaffirme sa solidarité et son soutien face à ces actes odieux.

Sur le plan militaire, depuis janvier 2015, notre soutien bilatéral s’élève à plus de 30 millions d’euros aux armées du Tchad, du Cameroun et du Niger (renseignement, logistique, armement, formation).

Sur le plan humanitaire, en 2016, notre aide s’est élevée à 13,5 millions d’euros de projets humanitaires et de stabilisation dans les quatre pays du bassin du lac Tchad, dont 9,1 millions spécifiquement pour les populations affectées par les exactions de Boko Haram. Sur le terrain du développement, l’Initiative lac Tchad de l’Agence française de développement (AFD) totalise 5 millions d’euros de subventions françaises et 31 millions d’euros du Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne. L’AFD a également lancé un projet de réinsertion professionnelle à Diffa (Niger) pour un montant de 10 millions d’euros.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE