Accès rapide :

Nigeria

Brève

Nigeria - Massacres dans l’Etat de Borno (1er juillet 2015)

La France condamne les attentats commis le 1er juillet dans trois villages de l’État de Borno, qui ont fait près de 150 victimes.

» Lire la suite ...

Introduction

Le Nigéria est une grande démocratie africaine dotée d’un potentiel économique et humain exceptionnel : son PIB, réévalué le 6 avril 2014 afin d’intégrer de nouveaux secteurs comme les télécommunications, les transports aériens et l’industrie cinématographique, s’élevé en 2013 à 522 Mds$ et a fait du Nigéria la première puissance économique africaine devant l’Afrique du Sud (384,3Mds$).Sa population constitue plus de la moitié de celle de toute l’Afrique occidentale.

Les relations bilatérales ont connu en 2014 un développement inédit, lié notamment à la lutte contre la menace terroriste au Nigeria et dans la région du bassin du lac Tchad. Le Président de la République François Hollande, s’est rendu avec le Ministre des Affaires étrangères à Abuja, à l’invitation du Président Goodluck Jonathan, le 27 février 2014. Le Ministre des Affaires étrangères s’est à nouveau rendu à Abuja le 27 octobre avec son homologue allemand, afin d’adresser notamment un message commun de soutien à la démocratie nigériane à quelques mois des élections générales.

Muhammadu Buhari, ancien chef de régime militaire et candidat d’une jeune coalition d’opposition, est élu président à l’issue du scrutin du 28 mars 2015, et succède au président sortant Goodluck Jonathan. Il dispose d’une majorité absolue conférée par les élections parlementaires du 28 mars, et d’une majorité de gouverneurs à l’issue du scrutin du 15 avril. Il hérite d’un pays qui affronte, outre une situation sécuritaire difficile dans le nord-est, des difficultés économiques liées à la chute des cours du pétrole.

- Voir le site de l’ambassade de France au Nigeria

Mise à jour : 21.05.15

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2015