Accès rapide :

Nigeria

Brève

Nigeria - Libération de lycéennes de Chibok (13 octobre 2016)

La France se réjouit de l’annonce par le gouvernement nigérian de la libération, le 13 octobre, de vingt-et-une lycéennes enlevées à Chibok par le groupe terroriste Boko Haram.

» Lire la suite ...

Introduction

Le Nigéria est devenu, avec la réévaluation de son PIB en 2014, la première puissance économique africaine devant l’Afrique du Sud (384,3Mds$). Sa population constitue plus de la moitié de celle de toute l’Afrique occidentale.

En 2015, il a confirmé son statut de première démocratie d’Afrique, avec la première alternance depuis le retour de la démocratie, en 1999. Muhammadu Buhari, ancien chef de régime militaire et candidat d’une jeune coalition d’opposition, a battu le président sortant Goodluck Jonathan, à l’issue d’un processus exemplaire. Il hérite d’un pays qui affronte une situation sécuritaire difficile dans le nord-est et des difficultés économiques liées à la chute des cours du pétrole.

Les relations bilatérales ont connu depuis 2014 un développement inédit, lié notamment à la lutte contre la menace terroriste de Boko Haram. Le Président de la République François Hollande a effectué une visite officielle à Abuja le 14 mai avant de prendre part au Sommet régional sur la sécurité. Le Président Buhari est venu à Paris du 14 au 16 septembre 2015, réservant à la France sa deuxième visite bilatérale hors du continent africain. Le Président Hollande s’était également rendu à Abuja le 27 février 2014.

Les actualités de la relation franco-nigériane sont disponibles sur le site de l’Ambassade de France au Nigéria (http://www.ambafrance-ng.org/).

Mise à jour : 06.07.16

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016