Accès rapide :

Dialogue stratégique franco-nigérien - Communiqué conjoint (3 mai 2013)

M. Laurent Fabius, Ministre des affaires étrangères de la République Française et M. Mohamed Bazoum, Ministre d’Etat, Ministre des affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Nigériens à l’extérieur de la République du Niger, ont tenu le 3 mai 2013 à Paris la première session du dialogue stratégique intergouvernemental franco-nigérien.

Ce dialogue découle de la volonté conjointe de la France et du Niger de renforcer le partenariat stratégique franco-nigérien et d’approfondir les discussions bilatérales sur les sujets stratégiques d’intérêts communs. Ce partenariat est fondé sur l’engagement mutuel des deux pays en faveur de la démocratie, du développement et de la sécurité au Sahel et au Niger.

Les Ministres des Affaires étrangères ont eu à cette occasion des échanges approfondis sur la situation au Mali. Ils ont réitéré la volonté de renforcer leur concertation sur la crise sahélienne et malienne, à la résolution de laquelle les deux pays contribuent, tant sur un plan politique que militaire.

Cette première session du dialogue stratégique a permis une discussion approfondie sur les différents sujets structurants des relations bilatérales, dans une perspective de long terme :

  • La France et le Niger se sont félicités de la qualité du partenariat stratégique de sécurité et de défense, renforcé dernièrement par la convergence de vue et l’engagement réciproque des deux pays pour la résolution de la crise malienne.
  • Les Ministres des Affaires étrangères ont réitéré leur engagement en faveur du développement du Niger. La France a confirmé sa mobilisation – de l’ordre de 200M€ – pour soutenir le Plan de développement économique et social mis en œuvre par le gouvernement du Niger, sur la période 2012-2015. La France et le Niger agissent de concert en vue d’accélérer la diversification de l’économie nigérienne, en confortant le secteur privé et en assurant un climat des affaires attractif. A ce titre, la France et le Niger ont décidé d’avancer dans l’élaboration du document cadre de partenariat, qui devrait être signé courant 2013.

- La France et le Niger ont décidé d’engager une réflexion sur la coopération, à long terme, qui pourrait être engagée dans les secteurs énergétiques et miniers, afin de renforcer la contribution de ces secteurs à la création d’emploi et au développement durable ainsi qu’aux capacités financières du Niger.

La prochaine session du dialogue stratégique se tiendra au cours du premier semestre 2014, à Niamey.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014