Accès rapide :

Présentation

A la suite des violents séismes qui ont frappé le Népal le 25 avril et le 12 mai 2015, la France a exprimé sa solidarité avec le peuple et le gouvernement népalais et s’est mobilisée pour apporter une aide d’urgence au Népal. La France a renouvelé son soutien lors des inondations et glissements de terrain qui ont touché le Népal et l’Inde le 29 juillet 2016, faisant 90 victimes et près de deux millions de déplacés.

Relations politiques

A Katmandou, la France dispose d’une ambassade, d’une alliance française qui accueille plus de 800 élèves et d’une école française.
En 2007, la secrétaire d’Etat népalaise aux femmes, aux enfants et à la condition sociale s’est rendue en France. Le groupe d’amitié France-Népal du Sénat s’est rendu au Népal en 2009.

Relations économiques

Nos échanges bilatéraux avec le Népal étaient estimés à 24,5 MEUR en 2015 (31,5 en 2014) avec un solde positif de 2 MEUR pour la France (13,1 MEUR d’exportations français et 11 MEUR d’importations en 2015). Les exportations françaises sont principalement issues de l’édition et du logiciel, ainsi que de l’aéronautique (2 Airbus A320 et 8 hélicoptères « écureuil » d’Eurocopter en 2013), tandis que nos importations en provenance du Népal sont composées à 80% de produits textiles. Les investissements français au Népal sont modestes (stock de 800 000 EUR en 2014) et se concentrent sur les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration.

Coopération culturelle, scientifique et technique

L’Alliance française est l’élément central de notre coopération culturelle et éducative, avec plus de 800 apprenants de français. L’établissement bénéficiant d’une bonne image, une sensibilisation à notre langue a été engagée dans le secondaire, qui concerne environ 500 élèves. Ce dispositif de coopération et d’action culturelle est complété par une école française bilingue qui accueille une cinquantaine d’élèves du primaire. Le festival annuel dédié aux arts et à l’environnement, « Planet Nepal » connait un succès auprès du public et des médias népalais.

Pour plus d’informations, se référer aux sites de :

Mise à jour : 13.02.17

Informations complémentaires

PLAN DU SITE