Présentation de Nauru

Partager

Présentation du pays

NAURU {JPEG}

Données générales

Nom officiel : République de Nauru
Nature du régime : Démocratie parlementaire
Chef de l’Etat : M. Lionel AINGIMA

Données géographiques

Superficie : 21 km².
ZEE : 308 480 km².
Capitale : Yaren.
Langues officielles : nauruan, anglais

Données démographiques

Population : 12 704 habitants
Densité : 635,2 hab/ km²
Croissance démographique : -1,3 %
Espérance de vie : indisponible
Religions : protestants (60,4%), catholiques (33%)
Indice de développement humain (2017) : indisponible

Eléments d’actualité

Politique intérieure

Elu en août 2019, le président Lionel AINGIMA est chef de l’Etat, mais également ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, de l’Education, des Télécommunications, des forces de Police et des Médias. Le nouveau président a hérité d’une situation économique difficile (finances publiques dépendantes de l’aide extérieure, principalement australienne mais aussi taiwanaise, taux de chômage élevé) et d’une image dégradée laissée par son prédécesseur, Baron WAQA : situation des migrants dans le camp de rétention ouvert à la demande de l’Australie, lois empêchant toute opposition et limitant l’accès à internet.

Nauru n’a à ce jour ratifié que quatre des neuf principales conventions internationales en matière de droits de l’Homme (convention contre la torture, convention sur l’élimination de toutes les discriminations faites aux femmes, convention relative aux droits de l’enfant, convention relative aux droits des personnes handicapées).

La surexploitation du phosphate et la crise financière des années 1990 ont durement frappé l’économie du pays. Alors que Nauru possédait le deuxième PIB/habitant le plus élevé en 1974, ce pays est désormais l’un des plus pauvres du monde. Nauru est marqué par une importante prévalence des maladies non-transmissibles : le taux d’obésité y est le plus élevé au monde, 90% des adultes sont en surpoids, 40% de la population est atteinte de diabète de type II.

La République de Nauru est devenu le 189e Etat membre du Fond monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale le 12 avril 2016. Nauru est également membre du Commonwealth, de l’Organisation des Nations unies (depuis 1999) et de plusieurs organisations régionales : Forum des Iles du Pacifique (FIP), dont il assure la présidence depuis septembre 2018 et pour un an, Communauté du Pacifique (CPS), Programme régional océanien de l’environnement (PROE), Forum pour le Développement des Iles du Pacifique (FDIP), Sparteca - South Pacific Regional Trade and Economic Cooperation Agreement. Nauru a intégré l’Office International pour les Migrations (OIM) le 6 décembre 2011.

Politique étrangère

L’Australie, ancienne puissance de tutelle (jusque 1968), demeure le principal partenaire et pourvoyeur d’aide au développement de la République de Nauru. En partenariat avec le Secrétariat du Forum des Iles du Pacifique et la Banque asiatique de Développement, elle appuie financièrement la « Stratégie nationale de développement durable » du gouvernement nauruan. Nauru abrite un camp de rétention australien pour les demandeurs d’asile (« centre régional de traitement »). Ouvert en 2001 dans le cadre de la « Pacific Solution » et fermé en 2008, il a été réouvert en 2012 (environ 350 réfugiés encore sur place en 2020). Les conditions dans lesquelles les réfugiés y sont hébergés suscitent de nombreuses critiques des organisations de défense des droits de l’Homme.

Les relations avec l’Union européenne se sont renforcées depuis l’admission de Nauru dans le groupe des pays ACP (2000). L’enveloppe de programmation du 11e FED (2014-2020) est de 2,4 M EUR, avec une priorité accordée aux énergies renouvelables.
L’organisation à Nauru du 49ème sommet du Forum des îles du Pacifique en 2018 durant lequel Wallis-et-Futuna a vu son statut rehaussé au niveau de celui de membre associé a été l’occasion pour ce petit pays de faire parler de lui sur la scène régionale et internationale. Nauru est l’un des quatre derniers pays du Pacifique entretenant des relations diplomatiques avec Taïwan.

Considéré comme un affidé de Moscou, Nauru est l’un des rares Etats ayant reconnu l’indépendance des régions sécessionnistes géorgiennes de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud. En outre, l’une des premières décisions diplomatiques du Président AINGIMA a été la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël, avant de revenir sur sa reconnaissance du Kosovo.

Situation économique

Nauru a un PIB par habitant élevé pour la région (9 037 USD) mais sa très faible population limite fortement la taille de son économie (PIB de 117 M USD). Le pays a connu une récession en 2018 (-2,4%). L’économie du pays repose sur les exportations de phosphate et la pêche. Le pays a tenté de devenir un centre financier offshore, mais sans succès du fait de sa population limitant ses capacités administratives. L’aide au développement représente 23% du PIB de Nauru.

Mise à jour : 20.03.21

Informations complémentaires