Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

La relation bilatérale entre la France et la Namibie est sans nuage. Elle bénéficie de l’engagement pris dès 1980 par la France de soutenir le combat de la SWAPO pour l’indépendance.

Présence française

Consulat de France : Consulat général de France à Johannesburg
Communauté française en Namibie : 239 immatriculés, dont 28 % de double-nationaux
Communauté namibienne en France : 57 inscrits

Ambassadeur de Namibie en France : M. Albertus AOCHAMUB
Ambassadeur de France en Namibie : M.Sébastien MINOT

Visites

  • Le Président Hage Geingob s’est rendu en visite officielle en France en novembre 2016, afin notamment de développer les liens commerciaux et d’investissement avec la France, et en février 2022, afin de participer au One Ocean Summit.
  • Mme Valérie Létard, Vice-Présidente du Sénat a conduit en février 2020 une délégation économique et universitaire des Hauts-de-France en Namibie. Du 18 au 20 octobre 2022, une délégation économique des Hauts-de-France conduite par M. François Decoster, vice-président de la région chargé notamment des relations internationales, s’est rendue en Namibie.

Relations économiques

Le commerce bilatéral entre la France et la Namibie a progressé de 55% en 2021, pour atteindre 121 MEUR. Cette dynamique s’explique à la fois par une nette progression des exportations (+37% à 19 MEUR – forte augmentation des ventes de produits métallurgiques et métalliques et dans une moindre mesure de produits chimiques) et des importations (+58% à 102 M EUR, portées notamment par une reprise des achats d’uranium, dont la France est un client historique).

Une quinzaine d’entreprises françaises sont implantées en Namibie, employant plus de 300 personnes. Il s’agit principalement de grandes entreprises opérant dans les secteurs minier (Orano), énergétique (Total et Innosun, producteur indépendant d’électricité solaire et éolien) et du transport et de la logistique (Bolloré et CMA-CGM). Les autres secteurs représentés sont : l’eau et l’assainissement avec Veolia (traitement des eaux usées de Windhoek et traitement d’effluents industriels) ; les gaz industriels (Air Liquide) ; la métallurgie (3C Metal Belmet), le BTP (Colas et Freyssinet) ; l’agroalimentaire (Pernod-Ricard) ; les services (JCDecaux, Bureau Veritas et BNP-Paribas via sa filiale sud-africaine RCS – crédit à la consommation) ; le tourisme (employeur important pour les Français établis en Namibie) et l’hôtellerie (rachat d’un hôtel à Windhoek par le fonds d’investissements Kasada, associé au groupe Accor).

Coopération culturelle, scientifique et technique

La coopération bilatérale est aujourd’hui essentiellement portée par le Centre culturel franco-namibien (CCFN), établissement binational inauguré en 1991, qui assure la promotion du français, de la francophonie et des cultures française et namibienne dans toutes leurs expressions.

L’Agence française de développement (AFD) intervient également en Namibie depuis 1998 principalement dans les secteurs de l’énergie, de l’économie verte et de l’appui au développement des PME.

Mise à jour : 12 mai 2023

Informations complémentaires