Présentation

Relations politiques

La France entretient avec le Mozambique une relation de voisinage ancienne dans l’océan Indien. Les départements de La Réunion et Mayotte, qui rassemblent un million d’habitants sont des vecteurs importants de la coopération bilatérale. La France possède également une vaste zone économique exclusive dans le canal du Mozambique, autour des îles Eparses. La France fait également partie du G14, groupe informel qui réunit la plupart des bailleurs de fonds du Mozambique. Enfin, le Mozambique est membre depuis 2006 de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en tant qu’observateur.

Notre pays soutient le processus de négociation engagé en juin 2016 entre le gouvernement mozambicain et la Renamo pour trouver une issue pacifique au conflit en cours.

Visites

La visite officielle du Président Nyusi à Paris, les 20 et 21 juillet 2015, a vu la signature du 4ème et dernier contrat de désendettement et de développement (C2D - 2015-2019 : 17,5 M d’euros). M. Silva Armando Dunduro, ministre de la Culture et du Tourisme s’est rendu à Paris les 18 et 19 novembre 2015. Mme Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, s’est rendue à Maputo les 4 et 5 août 2016.

Plus d’informations : https://mz.ambafrance.org/Entretien-du-ministre-charge-de-la

Relations économiques et aide au développement

Le Mozambique demeure un partenaire économique modeste de la France (0,03% de nos exportations, 104ème client, 63ème excédent commercial, 14ème investisseur étranger au Mozambique) mais suscite de grands espoirs à moyen terme, en particulier si l’émergence du Mozambique en tant que grand exportateur de gaz et de charbon se concrétise. Un accord de protection des investissements est en vigueur depuis 2006. Un accord sur les services aériens a été signé le 3 mai 2017.

L’aide française au développement passe essentiellement par les canaux multilatéraux (contributions au FED et au Fonds mondial). Au plan bilatéral, l’Agence Française de Développement (AFD) a pris depuis 1981 des engagements financiers de plus d’1 milliard d’euros (dont 300 M€ de dons), principalement dans les infrastructures de l’énergie et des transports. L’AFD met aussi en œuvre au Mozambique le 4ème C2D (Contrat de désendettement-développement (2015-2019) pour un montant de 17,5 M€ (secteurs retenus : aide budgétaire globale, formation professionnelle, biodiversité).

Coopération culturelle, linguistique, universitaire et scientifique

Le Centre Culturel Franco-Mozambicain (CCFM) de Maputo et le lycée Gustave Eiffel (429 élèves dont 103 Français) sont des vecteurs appréciés du rayonnement de notre langue et de notre culture au Mozambique.
En matière de coopération universitaire et scientifique, la France développe les relations entre chercheurs français et mozambicains dans différents domaines (français langue étrangère, sciences humaines et sociales, sciences marines). Des actions en matière de gouvernance et à destination de la société civile sont aussi mises en œuvre.

Coopération militaire

L’accord de coopération militaire entré en vigueur le 21 août 2004 a permis le développement des relations bilatérales portées par les FAZSOI (Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien).

Mise à jour : 15.05.17

Informations complémentaires

PLAN DU SITE