Accès rapide :

Mozambique

Brève

Mozambique - 40ème anniversaire de l’indépendance (25 juin 2015)

A l’occasion du quarantième anniversaire de l’indépendance, la France adresse ses félicitations aux autorités et au peuple du Mozambique qui, après seize années de guerre civile, a su retrouver la stabilité politique et la voie du développement économique et social.

» Lire la suite ...

Introduction

Ancienne colonie portugaise, le pays est indépendant depuis le 25 juin 1975. Après 16 années (1977-92) de guerre civile (le FRELIMO, d’obédience marxiste, au pouvoir, affrontant la RENAMO, soutenue par le régime d’apartheid sud-africain), les accords de paix de Rome (4 octobre 1992) ont ouvert une période de stabilité relative et de développement économique. Après vingt ans d’échecs électoraux (malgré une base populaire réelle : 36% aux élections de fin 2014), la RENAMO hésite entre poursuite de l’action politique et reprise de la guérilla, dans les régions où elle est le mieux implantée, suscitant une réaction ferme des autorités. Des affrontements sporadiques ont repris en 2012, et la tension est devenue plus forte depuis 2015.

Sorti très pauvre de la guerre civile en 1992, le Mozambique est par ailleurs un pays jeune, en croissance forte et une puissance énergétique régionale en devenir, avec ses immenses ressources en charbon et en gaz. L’exploitation des immenses ressources de gaz offshore suscite de très grands investissements (qui devraient générer des revenus à partir de 2020). Ces perspectives font du Mozambique, bien que l’endettement croisse dans d’une façon jugée préoccupante par les bailleurs, un pays attractif pour les entreprises.

Le site de l’ambassade de France au Mozambique

Mise à jour : 07.07.16

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016