Accès rapide :

Déplacement conjoint de Laurent Fabius avec son homologue allemand en Moldavie, Géorgie et Tunisie (23 au 25 avril 2014)

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, et son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier, ont effectué un déplacement à Chisinau, Tbilissi et Tunis du 23 au 25 avril.

Ce premier déplacement conjoint a illustré la volonté commune de renforcer notre coopération pour que le voisinage de l’Union européenne soit un espace de stabilité, de prospérité et sécurité. Dans ces trois pays, les deux ministres ont eu des entretiens politiques avec les autorités ainsi qu’avec les représentants des principaux partis.

La visite en Moldavie et Géorgie a marqué notre soutien à la signature, au plus tard au mois de juin prochain, des accords d’association entre l’Union européenne et ces deux pays, paraphés lors du sommet du Partenariat oriental à Vilnius le 29 novembre.

Laurent Fabius et son homologue allemand se sont rendus ensuite à Tunis les 24 et 25 avril, pour saluer le cap historique franchi par la Tunisie avec l’adoption de la constitution, encourager les Tunisiens à persévérer sur la voie du dialogue et du compromis jusqu’à l’organisation d’élections libres et transparentes, et réaffirmer le soutien européen. Ils ont visité en particulier le chantier du Réseau ferroviaire rapide du "grand Tunis", dont le financement est assuré à hauteur de 60 % par un ensemble de bailleurs européens, au premier rang desquels figurent l’Agence française de développement et son équivalent allemand, la KfW.

- Tunisie - Déplacement conjoint franco-allemand - Propos de M. Fabius (Tunis, 25 avril 2014)

" L’Allemagne et la France, premier et deuxième pays d’Europe par leur puissance économique, présents ensemble en Tunisie, au côté de nos amis tunisiens, au moment où la transition démocratique est là, cela signifie un geste fort de mobilisation, de soutien et de confiance."

- Tunisie - Déplacement conjoint franco-allemand - Allocution de Laurent Fabius devant les représentants de la société civile et des partis politiques (Tunis, 25 avril 2014)

"Le simple message que nous voulons donner c’est que nous avons tout à fait confiance dans la Tunisie, dans le peuple tunisien, dans ses représentants et que nous voulons nous mobiliser à vos côtés."

- Ukraine - Conférence de presse conjointe de Laurent Fabius et de Frank-Walter Steinmeier - Propos de M. Fabius (Tbilissi, 24 avril 2014)

"Notre choix vis-à-vis des actions de la Russie, c’est le choix à la fois de la fermeté et du dialogue. S’agissant de la Crimée, nous avons condamné et nous condamnons de la façon la plus nette, l’annexion qui a été opérée, qui est contraire au droit international. Et ceci a été reconnu par la communauté internationale, et il n’est pas question d’entériner juridiquement ce qui a été fait."

- Moldavie - Conférence de presse conjointe de Laurent Fabius et de Frank-Walter Steinmeier - Propos de M. Fabius (Chisinau, 23 avril 2014)

"La Moldavie a paraphé en novembre dernier un accord d’association avec l’UE, elle doit le signer d’ici fin juin. Cet accord comprend notamment la création d’une zone de libre-échange (« DCFTA » en anglais) entre la Moldavie et l’Union européenne. Les progrès déjà réalisés dans cette perspective sont remarquables. Nous avons voulu, par cette visite conjointe, témoigner de notre soutien au projet et aux efforts de la Moldavie pour se réformer."

- Géorgie - Conférence de presse conjointe de Laurent Fabius et de Frank-Walter Steinmeier - Propos de M. Fabius (Tbilissi, 24 avril 2014)

"Cette année, toute une série d’opportunités s’offrent à la Géorgie, dans le cadre du Partenariat oriental. Une fois signé, l’accord d’association va être mis en oeuvre et il va constituer un levier de modernisation puissant pour ce pays au service de l’attractivité de la Géorgie. Il y a des dispositions de soutien financier, des dispositions techniques, afin d’accompagner la mise en oeuvre des réformes qui sont ambitieuses."

- Tunisie - Déclaration de Laurent Fabius (Carthage, 24 avril 2014)

"C’est la première fois que le ministre des affaires étrangères allemand et le ministre des affaires étrangères et du développement international français se déplacent ensemble à l’étranger, en dehors de l’Europe. Et nous avons choisi à dessein la Tunisie. Parce que deux mots résument notre sentiment vis-à-vis de la Tunisie : la confiance et la mobilisation."

- Tunisie - Déclaration de Laurent Fabius à l’occasion de l’inauguration de l’Ambassade d’Allemagne (Tunis, 24 avril 2014)

"Un journaliste me demandait comment résumer notre déplacement et je lui disais deux mots : confiance et mobilisation. D’ailleurs, il n’y a pas de plus grand signe de confiance que de construire une nouvelle ambassade. Confiance dans ce qu’a engagé le peuple tunisien, confiance dans l’avenir de ce beau pays que nous aimons et mobilisation parce qu’il ne s’agit pas simplement de voir cela de l’extérieur mais il s’agit d’aider un allié. C’est ce que nous faisons et que nous ferons directement et c’est ce que nous recommandons à l’Union européenne."


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014