Accès rapide :

Déplacement du Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères au Mexique (28 mai 2013)

Pierre Sellal, secrétaire général du ministère des affaires étrangères, s’est rendu le 28 mai 2013 à Mexico, pour des consultations bilatérales, qu’il a coprésidées avec le vice-ministre mexicain des relations extérieures, M. Carlos de Icaza. Il a été reçu à cette occasion par le ministre mexicain des affaires étrangères, M. José Antonio Meade, avec lequel ont été évoquées les prochaines échéances bilatérales.

Ces consultations, qui ont permis d’aborder l’ensemble des domaines de coopération entre nos deux pays, s’inscrivaient dans le nouvel élan imprimé à la relation bilatérale franco-mexicaine, que le président de la République souhaite porter "au plus haut", comme il l’a indiqué lors de la visite en France du président Enrique Peña Nieto le 17 octobre 2012.

MM. Sellal et de Icaza ont en particulier rappelé notre souhait mutuel de renforcer nos relations dans les domaines prioritaires : échanges économiques et investissement, développement durable et énergie, sécurité, éducation, formation, recherche et culture. La grande implication de l’Agence française du développement au Mexique a également été relevée.

Le secrétaire général a enfin évoqué les questions multilatérales avec le vice-ministre pour les affaires multilatérales et les droits de l’homme Juan Manuel Gómez Robledo, avec lequel la grande convergence de vues franco-mexicaine a été confirmée, notamment en matière de promotion des droits de l’homme et sur les questions de développement.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014