Accès rapide :

Déplacement de Laurent Fabius au Mexique (14 et 15 juillet 2013)

  • Image Diaporama - Lancement du conseil stratégique franco-mexicain -

    Lancement du conseil stratégique franco-mexicain - Photo : Présidence de la République mexicaine

  • Image Diaporama - Enrique Peña Nieto, président de la République (...)

    Enrique Peña Nieto, président de la République du Mexique - Photo : Présidence de la République mexicaine

  • Image Diaporama - Lancement du conseil stratégique franco-mexicain -

    Lancement du conseil stratégique franco-mexicain - Photo : Présidence de la République mexicaine

  • Image Diaporama - Laurent Fabius et Enrique Peña Nieto - (...)

    Laurent Fabius et Enrique Peña Nieto - Lancement du conseil stratégique franco-mexicain - Photo : Présidence de la République mexicaine

  • Image Diaporama - Laurent Fabius et Enrique Peña Nieto - (...)

    Laurent Fabius et Enrique Peña Nieto - Lancement du conseil stratégique franco-mexicain - Photo : Présidence de la République mexicaine

Lors de sa visite au Mexique les 14 et 15 juillet, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a exprimé sa volonté de donner un nouvel élan à la relation bilatérale, en mettant en particulier l’accent sur le renforcement des échanges économiques et les investissements croisés entre nos deux pays.

Au cours de son déplacement, le ministre s’est entretenu avec le président mexicain Enrique Peña Nieto ainsi qu’avec le ministre des relations extérieures, M. José Antonio Meade Kuribreña, auxquels il a notamment marqué la volonté de la France de renforcer son dialogue politique et sa coopération dans tous les domaines avec le Mexique. M. Fabius a rappelé l’accord du président François Hollande pour se rendre à Mexico l’an prochain.

La visite a également été marquée par le lancement du conseil stratégique franco-mexicain. Créé par le président de la République et son homologue mexicain en octobre dernier, ce conseil est coprésidé par M. Philippe Faure, représentant spécial pour le Mexique, et par M. Jorge Castañeda, ancien ministre mexicain des relations extérieures. Sa mission sera de formuler des recommandations en vue notamment du renforcement des relations économiques, des investissements croisés et de la coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la culture, de la recherche et de l’innovation. Dans le domaine aéronautique, la France et le Mexique travaillent par ailleurs actuellement à la constitution d’un fonds d’investissement et de développement.

Ce déplacement a également été l’occasion pour le ministre des affaires étrangères de rencontrer des intellectuels et des représentants des milieux d’affaires mexicains, ainsi que la communauté d’affaires française. Il s’est par ailleurs rendu au centre de contrôle et de commandement central de la ville de Mexico, qui utilise les technologies de l’entreprise française Thales.

- Voir le diaporama interactif "Mexique, terre d’accueil et d’opportunités : diaporama interactif", sur ce site.

- Mexique - Relations bilatérales - Intervention de Laurent Fabius lors de l’acte public d’installation du Conseil stratégique franco-mexicain (Mexico, 15 juillet 2013)

"Monsieur le Président, je voudrais tout d’abord vous transmettre les salutations amicales et chaleureuses du président François Hollande. Je me souviens que lorsque vous êtes venu en visite en France, et que vous avez rencontré le président Hollande, vous avez immédiatement marqué votre souhait d’une nouvelle étape dans les relations entre le Mexique et la France, et vous avez eu l’un et l’autre l’idée de ce conseil stratégique. Nous sommes quelques mois plus tard et désormais, grâce à vous, c’est chose faite. Je suis persuadé, comme mon collègue et ami, le ministre des relations extérieures mexicain, que ce conseil contribuera très activement à une nouvelle étape très forte dans les relations d’amitié, dans tous les domaines, entre le Mexique et la France."

- Déclaration conjointe du Ministre des Relations Extérieures des États-Unis du Mexique, José Antonio Meade, et du Ministre des Affaires Étrangères de la République Française, Laurent Fabius (Mexique, 15 juillet 2013)

"Dans le domaine économique, les échanges bilatéraux se situent en-dessous du potentiel des deux pays. Il revient aux membres du Conseil stratégique franco-mexicain d’identifier les secteurs qui doivent faire l’objet d’un approfondissement de nos échanges ou qui offrent de nouvelles opportunités, dans une optique d’association à long terme."

- Mexique - Relations bilatérales - Décès de Philippe Verdon - Conférence de presse conjointe de Laurent Fabius et du ministre des relations extérieures des États-Unis du Mexique, M. José Antonio Meade Kuribreña - Propos de M. Fabius (Mexico, 15 juillet 2013)

"Cette visite souhaitée par le président de la République française marque et ouvre une nouvelle page positive, très positive même dans les relations entre le Mexique et la France. Nos deux pays ont toutes les raisons non seulement d’être amis mais, sur le plan économique, sur le plan culturel, diplomatique, sur le plan éducatif et culturel cette amitié nous permet d’être extrêmement proches."

- Mexique - Relations bilatérales - Politique internationale - Mali - Syrie - Peine de mort - Trafic de stupéfiants - Changement climatique - Intervention de Laurent Fabius à l’institut diplomatique Matias Romero (Mexico, 15 juillet 2013)

"L’an prochain, 2014, nous allons fêter le 50ème anniversaire du voyage historique au Mexique du général de Gaulle. Le président français François Hollande a été invité par le président Peña Nieto à se rendre au Mexique et il aura plaisir et honneur à être présent au Mexique l’an prochain. Nous devons, à cette occasion, montrer que nous avons mesuré à quel point la relance, par rapport aux grands défis des relations entre le Mexique et la France, était indispensable."

- Mexique - Tribune de Laurent Fabius et du ministre mexicain des relations extérieures, M. José Antonio Meade Kuribreña, dans le quotidien « La Croix » (Paris, 16 juillet 2013)

"Aujourd’hui, plus que jamais, la proximité entre les populations mexicaine et française rejoint la volonté de nos gouvernements de nouer une relation plus ambitieuse et plus riche, nourrie de notre amitié et respect mutuels."

- Mexique - Relations bilatérales - Entretien de Laurent Fabius avec la télévision mexicaine « Televisa » (Mexico, 15 juillet 2013)

"Ma visite, qui a lieu le 14 juillet, c’est-à-dire le jour de la Fête nationale, est là pour symboliser cette nouvelle étape. D’ailleurs, l’année prochaine le président François Hollande viendra au Mexique. Il sera reçu en visite officielle."

- Mexique - Discours de Laurent Fabius (Mexico, 14 juillet 2013)

"Nos deux gouvernements sont animés par une volonté réformatrice qui nous rapproche. En France, la politique de redressement et de préparation de l’avenir. Ici, le « Pacte pour le Mexique » qui veut libérer le potentiel de croissance du pays, assurer la justice sociale, améliorer la sécurité, renforcer l’État de droit et assurer au Mexique toute sa place sur la scène internationale."

- Mexique - Entretien de Laurent Fabius avec « France24 » (Mexico, 14 juillet 2013)

"Q - Quel est le sens de votre présence ici au Mexique un 14 juillet ?
R - Le 14 juillet, lors de notre fête nationale, j’ai voulu marquer l’amitié franco-mexicaine. Vous savez que cette amitié a été un peu empêchée au cours de ces dernières années parce qu’il y a eu des problèmes sur lesquels je ne vais pas revenir. Le président mexicain et le président français ont décidé de relancer cette amitié. L’année prochaine, le président Hollande viendra en visite ici au Mexique, le président mexicain est venu à la fin de l’année dernière en France et moi-même, avec beaucoup d’hommes d’affaires, je suis ici pour relancer nos relations."


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014