Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

Le Mexique est un de nos plus importants partenaires dans la zone Amériques et notre relation repose sur un socle extrêmement solide. Rénovées à l’occasion des visites d’État croisées des Présidents François Hollande à Mexico (avril 2014) et Peña Nieto en France (juillet 2015), les relations fraco-mexicaines sont désormais inscrites dans le cadre d’un partenariat stratégique. La France et le Mexique maintiennent des visites de haut-niveau et des consultations bilatérales régulières.

Présence française

21 000 Français inscrits au registre. L’ambassade de France et le consulat général sont basés à Mexico. 18 agences consulaires couvrent le pays. Depuis 2017, il existe un Consulat de France à Monterrey.

Visites

  • 10-11 avril 2014 : visite d’État au Mexique du président de la République.
  • 13-16 juillet 2015 : visite d’État du président mexicain, M. Enrique Peña Nieto, invité d’honneur du 14 juillet
  • 1er et 2 novembre 2017 : visite au Mexique du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian.
  • 12 décembre 2017 : participation du président mexicain Enrique Peña Nieto, du ministre mexicain des Affaires étrangères M. Luis Videgaray et du ministre de l’Environnement M. Rafael Pacchiano Alaman au One Planet Summit à Paris.
  • 25-28 novembre 2018 : visite au Mexique du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian.
  • 10-15 novembre 2019 : visite en France du ministre de l’Éducation publique du Mexique, M. Esteban Moctezuma Barragan.
  • 12-13 novembre 2019 : visite en France de la vice-ministre aux Affaires multilatérales Mme Martha Delgado Peralta qui a participé au Forum de Paris sur la Paix.
  • 19-20 décembre 2019 : visite au Mexique du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian
  • 30 juin - 1er juillet 2021 : visite en France de M. Marcelo Ebrard, ministre des Relations extérieures du Mexique, participation au Forum Génération Egalité
  • 27 septembre 2021 : visite de Mme Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et solidaire à Mexico à l’occasion du Bicentenaire de l’Indépendance mexicaine
  • 21-22 décembre 2021 : visite à Mexico et à Monterrey du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian.
  • 11-12 février 2022 : visite à Paris et à Brest de M. Marcelo Ebrard, ministre des Relations extérieures du Mexique, participation au One Ocean Summit.
  • 24- 25 novembre 2022 : visite à Mexico de la secrétaire générale du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères Anne-Marie Descôtes à l’occasion des consultations bilatérales.
  • 22 septembre 2023 : entretien entre la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna et la Ministre des relations extérieures du Mexique, Mme Alicia Barcena, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations-Unies.

Relations économiques

La présence française au Mexique est significative et porteuse d’évolutions prometteuses. Environ 550 entreprises françaises y sont implantées, dont la plupart de nos grands groupes (38 entreprises du CAC40) sur une gamme sectorielle très ample, elles emploient près de 175 000 personnes. En 2022, la France est le 15e partenaire commercial du Mexique.

En constante augmentation depuis 2009, les échanges franco-mexicains ont dépassé les 6.5 milliards d’euros en 2022. Au sein de la région Amérique centrale et du sud, le Mexique est le 2ème partenaire commercial de la France derrière le Brésil, son 2ème fournisseur et son 1er excédent (967,5 millions d’euros en 2022).

Coopération culturelle, scientifique et technique

Le Mexique est un partenaire incontournable de notre diplomatie universitaire et scientifique en Amérique latine. Les autorités mexicaines démontrant un fort intérêt pour les politiques publiques françaises, nous avons tissé de nombreuses coopérations dans une grande diversité de domaines : santé, professionnalisation de la fonction publique, justice, égalité des genres etc.

S’appuyant sur plus de 700 accords interuniversitaires, ainsi qu’un accord de reconnaissance mutuelle de diplôme, la France était avant la pandémie la 3ème destination au monde des étudiants mexicains (près de 3 000 étudiants) et 2e pays d’origine des étudiants étrangers au Mexique (1500 étudiants).

L’enseignement du français progresse, s’appuyant sur des conventions signées avec 9 Etats fédérés, sur l’action de l’Institut français d’Amérique latine (IFAL) basé à Mexico, ainsi que sur un réseau de 32 Alliances françaises.

L’Agence française de développement (AFD) intervient au Mexique depuis 2009 pour un montant total de prêts de 2 milliards d’euros, notamment en faveur de projets de lutte contre le changement climatique et d’inclusion sociale.

Mise à jour : 25.10.23

Informations complémentaires