Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

La France entretient avec la Mauritanie des relations historiquement privilégiées.

Présence française

Section consulaire de l’ambassade de France en Mauritanie à Nouakchott
Consul honoraire à Nouadhibou
Communauté française en Mauritanie : 1 678 Français inscrits dont 566 binationaux (2023)
Consulat de Mauritanie en France : Paris
Communauté mauritanienne de France : 18 400 Mauritaniens disposant d’un titre de séjour (2021)

Visites

Le Président de la République s’est rendu en Mauritanie le 30 juin 2020 pour le sommet de Nouakchott et précédemment le 2 juillet 2018.

L’ancien ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, s’est rendu à Nouakchott le 25 février 2020, le 6 décembre 2018, le 2 juillet 2018, le 12 juin 2017.

Le Chef d’Etat-Major des Armées, le général d’armées Thierry Burkhard, s’est rendu à Nouakchott le 10 mars 2023.

Relations économiques

Les échanges commerciaux entre la France et la Mauritanie s’élèvent à 306 MEUR en 2022 et la France affiche un excédent de 143 MEUR. Nos exportations vers la Mauritanie s’établissent à 225 MEUR, faisant de la France le 4ème fournisseur du pays. Elles ont augmenté de 26% et sont principalement constituées de produits pharmaceutiques (13% de nos exportations totales), les produits de la culture et de l’élevage (13% et constitué pour la quasi-totalité de céréales), et les machines et équipements d’usage général (11%). Les importations françaises depuis la Mauritanie ont augmenté de 80%, pour s’établir à 81 MEUR, dû à l’augmentation en valeur de nos trois principaux postes d’importations : les minerais de fer, qui constituent 71% des importations totales (57 MEUR), ont augmenté de 142% ; les produits de la culture et de l’élevage (15%) (16 MEUR) ont augmenté de 120%, et les produits de la pêche (6%)(6,5 MEUR) de 24%.

Les principaux contrats français dans le pays sont détenus par Total dans le cadre de ses activités d’exploration et Meridiam via sa participation dans la société TCN, qui a remporté le PPP du terminal à conteneurs et hydrocarbures du port de Nouakchott. Une quarantaine d’entreprises françaises, dont certaines filiales de groupes français, sont présentes en Mauritanie. Elles sont actives dans divers secteurs (énergie, construction, logistique, banque et autres services) et créent près de 2000 emplois directs et indirects dans le pays. Un forum d’affaires Mauritanie-France, organisé par Medef International et BPI s’est tenu à Nouakchott du 8 au 10 mars 2023, auquel ont participé une quarantaine d’entreprises françaises. En septembre 2022, Total Eren s’est par ailleurs engagé sur un projet d’hydrogène vert en Mauritanie, aux côtés du Britannique Chariot. Au niveau européen, un nouvel accord de pêche UE-Mauritanie a été ratifié en juin 2022.

Bien que le pays travaille à améliorer son climat des affaires (réforme du Code des investissements et du Code foncier, création en 2020 d’une Agence de promotion des investissements…), il reste encore peu propice aux investissements étrangers. Le pays est classé 41e/54 du Mo Ibrahim sur la gouvernance (2021). Les opérateurs français présents dans le pays déplorent régulièrement des irritants fiscaux, douaniers et/ou administratifs. L’insécurité juridique, la révocation unilatérale de contrat, la faiblesse du capital humain, l’absence de clause de confidentialité sont autant d’irritants pour nos entreprises.

Enfin, plusieurs départs de Mauritanie de la part d’entreprises importantes auront lieu courant 2023 : la Société Générale, seule banque internationale présente en Mauritanie, a décidé de quitter le pays et le réseau distribution de Total a été vendu au groupe marocain Al Akwa.

Coopération culturelle, scientifique et technique

La coopération française soutient les initiatives de la société civile (citoyenneté, égalité femmes-hommes) et soutient la Mauritanie dans le domaine des droits de l’Homme et de la gouvernance ainsi que dans sa politique nationale d’enseignement supérieur et de recherche et d’enseignement du français. Ainsi, 1115 mauritaniens ont étudié en France en 2020-2021 et le lycée français Théodore Monod de Nouakchott accueille aujourd’hui plus de 1200 élèves de la maternelle à la terminale. L’offre culturelle relève de l’Institut français de Mauritanie, qui accueille également les candidats aux études en France à l’Espace Campus France, ainsi que des cinq Alliances françaises de Nouakchott, Nouadhibou, Kiffa, Atar et Kaédi, qui enseignent le français à 2350 mauritaniens en 2022-2023.

La France appuie par ailleurs la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme à travers sa contribution au Fonds mondial et le financement d’expertises techniques et de recherche, via "L’Initiaive", à hauteur de 1,15 MEUR depuis 2014. La France est un partenaire de référence du Parc National du Banc d’Arguin, l’une des plus grandes aires naturelles protégées d’Afrique, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1989.

Enfin, à la coopération française en matière de développement s’ajoute une coopération importante en matière de sécurité et de défense. Elle vise en particulier à renforcer l’expertise mauritanienne en matière de lutte contre le terrorisme et les trafics et s’illustre également au travers du partenariat régional qui unit la France au G5 Sahel en matière de sécurité et de développement.

Mise à jour : 2 Mai 2023

Informations complémentaires