Accès rapide :

L’Union européenne et le Maroc

S’agissant de ses relations avec l’Union européenne (UE), dont il est le premier bénéficiaire de l’aide financière (près de 200M€/an), le Maroc a obtenu un « statut avancé » en octobre 2008 sous présidence française de l’UE. Tout en s’inscrivant dans le cadre établi par l’accord d’association de 2000, le statut avancé vise à renforcer le partenariat entre l’UE et le Maroc et précise de nouvelles ambitions : un approfondissement des relations politiques, une intégration au marché intérieur par un rapprochement réglementaire, une coopération sectorielle et une dimension humaine.

Un des principaux objectifs est de consolider le processus de réformes et de modernisation économique et sociale que connaît le Maroc. Ce « statut avancé » s’est traduit par des bénéfices politiques et financiers (organisation du premier sommet ad hoc UE-Maroc, le 7 mars 2010 à Grenade, confirmation de la position de premier bénéficiaire de la politique européenne de voisinage, négociation d’accords de libre échange sectoriels, finalisé pour l’agriculture, en cours pour les services).

La révision de la politique européenne de voisinage s’est par ailleurs traduite à ce stade par un financement additionnel de 80 millions d’euros pour la période 2012-2013. Le Maroc a également confirmé sa place de partenaire clef de l’UE et des Etats-Unis en Méditerranée (soutien marqué à l’UpM, dont un de ses ressortissants est Secrétaire général depuis février 2012 au forum 5+5 et au dialogue méditerranéen de l’OTAN). Des négociations sur un accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) ont été lancées en mars 2013 à l’occasion de la visite à Rabat du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

Ces accords devraient constituer des instruments efficaces pour la sécurisation des investissements et le développement des échanges commerciaux. Ils permettront de stimuler la croissance économique et la compétitivité en Méditerranée.


Mise à jour : 28.06.13

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014