Maroc - Déplacement de Matthias Fekl (21-22 octobre 2015)

Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, s’est rendu à Casablanca et à Rabat les 21 et 22 octobre, accompagné d’une importante délégation d’entreprises et de la députée Estelle Grelier, présidente de Business France.

Il s’est notamment entretenu avec ses homologues, Moulay Hafid El Alamy, ministre du commerce, de l’industrie et de l’économie numérique, et Lahcen Haddad, ministre du tourisme.

Ce déplacement visait à assurer le suivi du volet économique de la visite du président de la République les 19 et 20 septembre à Tanger. Il a été consacré au renforcement du partenariat économique franco-marocain et au soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), notamment dans les secteurs de la ville durable, des industries vertes et du tourisme.

A Casablanca, Matthias Fekl a travaillé avec le wali, Khalid Safir, au renforcement de notre présence dans cette ville, à laquelle Alstom va livrer cinquante nouvelles rames de tramways pour un montant de 100 millions d’euros. Au salon Pollutec consacré aux filières de l’environnement et de la ville durable, il a inauguré le pavillon France, qui réunit plus de 70 entreprises, et a assisté à la première présentation de l’entreprise française Astainable.

Matthias Fekl a présidé également la cérémonie de signature par Atout France de deux partenariats avec l’Office national marocain du tourisme et la société marocaine d’ingénierie touristique. Il a présidé aussi le lancement d’une ligne de crédit de 25 millions d’euros finançant l’achat de biens et services français par des PME opérant au Maroc et la signature d’un contrat d’aide à l’identification de PME à fort potentiel entre BpiFrance et la caisse centrale de gestion.

A Casablanca comme à Rabat, Matthias Fekl a rencontré la communauté française et les conseillers consulaires, élus de proximité des Français à l’étranger.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE