Accès rapide :

Mali – Déplacement conjoint d’Annick Girardin avec le commissaire européen au Développement (14 au 16 mai 2014)

Un an après la conférence internationale des donateurs « Ensemble pour le renouveau du Mali », Annick Girardin, secrétaire d’État au développement et à la Francophonie, et Andris Piebalgs, commissaire européen au développement, ont effectué un déplacement conjoint au Mali du 14 au 16 mai. La conférence du 15 mai 2013 avait permis de réunir près de 3,3 milliards d’euros pour soutenir le développement du pays.

Ce déplacement a permis de faire le point sur la mise en œuvre des engagements des bailleurs et du gouvernement malien et de mesurer les progrès accomplis. Les autorités maliennes ont présenté un bilan des réformes engagées en matière de bonne gouvernance et de développement équilibré du territoire. La décentralisation, l’agriculture, l’aménagement urbain et l’éducation ont fait l’objet d’une attention particulière.

  • Image Diaporama - Visite par Annick Girardin de périmètres (...)

    Visite par Annick Girardin de périmètres irrigués dans le secteur de Kourioumé en présence du président de la Coopérative de Kourioumé (16.05.14)

  • Image Diaporama - Rencontre avec des agriculteurs de la région (...)

    Rencontre avec des agriculteurs de la région de Kourioumé (16.05.14)

  • Image Diaporama - Annick Girardin devant un mausolée détruit lors (...)

    Annick Girardin devant un mausolée détruit lors de l'occupation de la ville de Tombouctou (16.05.14)

  • Image Diaporama - Signature d'une convention entre l'Agence (...)

    Signature d'une convention entre l'Agence française de Développement et le Centre de recherche et de formation sur le paludisme en présence d'Ousmane Kone, ministre de la Santé et de l'Hygiène publique (...)

Les deux tiers des 3,3 milliards d’euros promis pour la période 2013-2014 ont déjà été engagés, et un tiers versé. La France a versé 70 millions d’euros, pour un engagement total qui s’élève à 280 millions d’euros. Dans un souci de transparence et pour une meilleure efficacité, un site internet interactif et citoyen rend compte régulièrement de la mise en œuvre de nos projets de coopération au Mali (http://transparence.ambafrance-ml.org).

A l’occasion de leur déplacement, Annick Girardin et Andris Piebalgs se sont entretenus avec les autorités maliennes et la société civile et ont visité des projets financés par la France et l’Union européenne.

- Mali - Entretien d’Annick Girardin avec le quotidien malien « L’Essor » (Bamako, 15 mai 2014)

"Un an après la conférence de Bruxelles, la mobilisation internationale pour l’aide au Mali est un succès. Lors de chaque réunion de suivi de la conférence de Bruxelles, qui avait permis de mobiliser 3,3 milliards d’euros (Ndlr : 2 165 milliards de Fcfa) de promesses d’aide de la part de 55 bailleurs, le gouvernement malien effectue un recensement de ce que les uns et les autres ont effectivement engagé et décaissé."

- Mali - Réunion de suivi de la conférence de Bruxelles du 15 mai 2013 « Ensemble pour le renouveau du Mali » - Intervention d’Annick Girardin (Bamako, 15 mai 2014)

"L’efficacité de l’aide doit en effet être mise au coeur de nos préoccupations. Efficacité par un meilleur travail en commun, mais efficacité aussi grâce à la transparence sur les modalités de mise en oeuvre de l’aide au développement."


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014