Accès rapide :

Mali - Rapport de Ban Ki-moon (29 novembre 2012)

Conformément à la demande du Conseil de sécurité dans sa résolution 2071, le Secrétaire général des Nations unies a fait des recommandations sur les moyens de dégager une solution d’ensemble à la crise malienne.

Ce rapport s’inscrit dans le cadre de la triple approche de la crise, politique, humanitaire et militaire, promue par le Conseil de sécurité dans ses résolutions 2056 et 2071. La France soutient cette approche, les trois volets de la solution devant progresser simultanément.

Sur le plan politique, il est essentiel que les autorités maliennes, appuyées par les organisations régionales et la communauté internationale, établissent dès que possible une feuille de route de la transition incluant l’organisation d’élections, et lancent un véritable dialogue avec les groupes rebelles non-terroristes du Nord-Mali.

Sur le plan militaire, comme le souligne le Secrétaire général des Nations unies, une action urgente est requise pour aider le gouvernement malien à réunifier le pays et mettre un terme à la menace qu’ Aqmi fait peser sur le Mali, ses voisins et toute la communauté internationale.

Comme le relève le Secrétaire général, le concept stratégique établi par la CEDEAO et endossé par l’Union africaine servira de référence à l’examen par le Conseil de sécurité de la demande africaine d’une autorisation d’une force internationale sous chapitre VII de la Charte. Sur cette base, la France, en concertation avec tous ses partenaires, entend proposer une nouvelle résolution pour répondre à la demande des autorités maliennes.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014