Accès rapide :

Mali

Brève

"Les Européens doivent s’engager davantage pour renforcer la paix au Mali" - Tribune de Bert Koenders, ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas et de Laurent Fabius parue dans "LeMonde.fr" (22 juin 2015)

Le processus de paix au Mali entre cette semaine dans une phase déterminante. Dans cette perspective, nous appelons toutes les parties concernées à assumer leurs responsabilités dans la mise en œuvre de l’accord de paix.

» Lire la suite ...

Introduction

La France entretient des relations privilégiées et anciennes avec le Mali, qui a traversé une grave crise politique et sécuritaire en 2012 et en 2013. Le nord du pays a alors été occupé par des groupes armés et un coup d’État a interrompu le fonctionnement normal des institutions. La situation s’est améliorée depuis. En 2013, l’intervention militaire française et la mobilisation de la communauté internationale ont contribué à réduire la menace terroriste et à appuyer le retour à l’ordre constitutionnel, marqué par l’élection d’Ibrahim Boubacar Keïta à la présidence de la République et la tenue des élections législatives. En 2015, un accord de paix a été signé par le gouvernement et l’ensemble des groupes rebelles non terroristes, illustrant les progrès du processus de réconciliation nationale.

Ambassade de France au Mali

Mise à jour : 24.06.15

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2015