Accès rapide :

Ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM)

Brève

Entretien de Laurent Fabius avec son homologue macédonien (Paris, 25 novembre 2013)

Les deux ministres feront le point sur le rapprochement européen de l’ARYM et les principales questions internationales. Ils évoqueront le renforcement des relations bilatérales, dans le prolongement du sommet régional organisé à Brdo (Slovénie) le 25 juillet, à l’occasion duquel le président de la République avait marqué notre volonté de donner une nouvelle impulsion à nos relations avec l’ensemble des pays des Balkans occidentaux.

Introduction

Image pop - MACEDOINE_ARYM_-I.gif

L’ARYM a proclamé son indépendance après l’organisation d’un référendum le 8 septembre 1991 dans le contexte de la désintégration de l’ancienne Fédération yougoslave. En raison du différend sur le nom constitutionnel du nouveau pays, la reconnaissance internationale n’intervient qu’en 1993 : l’ARYM est admise à l’ONU (résolution 817/93) en avril 1993, sous le nom provisoire d’ "ancienne République yougoslave de Macédoine". La France ouvre une "délégation générale" à Skopje en mars 1993 et reconnaît officiellement l’ARYM le 27 décembre 1993. Un ambassadeur y est nommé le 31 mars 1994.

La France a apporté un soutien constant à l’ARYM depuis l’indépendance et a joué un rôle important au moment de la crise de 2001. La France a ainsi étroitement contribué au processus de négociation de l’Accord-cadre d’Ohrid, qui a mis fin aux affrontements, avec deux représentants spéciaux de l’Union européenne, M. François Léotard puis M. Alain Le Roy. La réforme de la Constitution était conduite par M. Robert Badinter. La France a confirmé son engagement envers l’ARYM en tant que "nation-cadre" de la mission militaire "Concordia", avec plus de 40% d’effectifs français et sous commandement français durant 6 mois, puis comme plus gros contributeur de la mission de police "Proxima" qui lui a succédé.

Les relations politiques bilatérales entre nos deux pays sont bonnes et régulières.

Site de l’ambassade de France à Skopje


Mise à jour : 15.11.13

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014