Accès rapide :

Libye - Déclaration des ambassadeurs et envoyés spéciaux de l’Union européenne, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Espagne, des Etats-Unis et du Royaume-Uni (25.02.16)

Les ambassadeurs et envoyés spéciaux des pays et organisations mentionnés ci-dessous se félicitent de l’approbation exprimée par les membres de la chambre des représentants par laquelle ils ont déclaré leur soutien au gouvernement d’unité nationale proposé par le conseil présidentiel.

Cette déclaration constitue un signal fort indiquant que la majorité des membres de la chambre des représentants sont prêts à approuver formellement le gouvernement d’unité nationale, comme le prévoit l’Accord politique libyen. Ceux qui font obstacle à de nouveaux progrès du processus politique ainsi qu’à l’approbation d’un gouvernement d’unité nationale agissent contre la volonté explicite de la majorité.

Nous appelons le président de la chambre des représentants à prendre acte de l’approbation, par une majorité de députés, du gouvernement d’unité nationale et du programme du gouvernement.

Nous sommes préoccupés par le fait que la déclaration des députés évoque des menaces de violence et d’intimidation à l’encontre des membres du conseil présidentiel et de la chambre des représentants. Ces menaces n’ont pas leur place dans un processus démocratique.

Nous soulignons à nouveau la nécessité urgente d’établir un gouvernement d’unité en Libye afin d’apporter la sécurité et la stabilité que mérite le peuple libyen. Nous sommes disposés à répondre positivement aux demandes de soutien et d’assistance du gouvernement d’unité nationale afin d’améliorer la vie de tous les Libyens et de répondre aux défis affrontés par la Libye pour restaurer la sécurité, l’Etat de droit et le bon fonctionnement de l’économie.

Cette déclaration est signée par les ambassadeurs de l’Union européenne, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Espagne, des Etats-Unis et du Royaume-Uni.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016