Accès rapide :

Réunion du parlement libyen à Tobrouk - Déclaration conjointe de la France, de l’Italie, de l’Allemagne, du Royaume-Uni et des Etats-Unis (4 août 2014)

Les gouvernements de la France, de l’Italie, de l’Allemagne, du Royaume Uni et des États-Unis saluent les membres de la chambre des députés libyenne à l’occasion du début de leurs travaux. Cette session constitue une avancée importante sur la voie qui permettra de relancer la transition démocratique en Libye et de rétablir la légalité et l’ordre public dans ce pays.

Nous appelons la chambre des députés à être inclusive et pleinement représentative dans la conduite de ses travaux. Nous saluons la détermination du peuple libyen à faire en sorte que la gouvernance démocratique et la primauté du droit constituent le fondement de l’avenir de son pays, comme l’ont montré la tenue récente des élections législatives et leur succès. Nous nous félicitons des efforts menés par l’Assemblée constituante et encourageons cette dernière à poursuivre ses travaux en vue d’élaborer un texte qui consacrera et protégera les droits de tous les Libyens.

La communauté internationale se tient fermement aux côtés du peuple libyen, soutient les institutions démocratiquement élues de ce pays et continuera à être un partenaire de la Libye jusqu’à ce que les espoirs et les aspirations du peuple libyen se réalisent. À cette fin, nous condamnons fermement la persistance des violences dans ce pays, notamment à Tripoli et à Benghazi, qui met en péril la poursuite d’une transition pacifique et affecte gravement la vie du peuple libyen. Nous appelons toutes les parties à adopter un cessez-le-feu immédiat, à engager un dialogue politique pacifique avec le soutien des Nations Unies et à reconnaître l’autorité des représentants élus du peuple libyen afin d’édifier un pays prospère et stable pour tous les Libyens.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014