Accès rapide :

Libye - Participation de Laurent Fabius à la conférence ministérielle de Rome (6 mars 2014)

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a participé le 6 mars 2014 à la conférence ministérielle de Rome sur le soutien international à la Libye, qui s’inscrit dans la continuité de la conférence organisée à Paris en février 2013.

Toute la communauté internationale se mobilise afin de renforcer le suivi et la coordination, autour des Nations unies, de l’action internationale déployée en soutien à la Libye. La présence des pays voisins de la Libye a notamment permis d’aborder les questions de contrôle des frontières et de coopération régionale.

Cette conférence a été l’occasion de marquer notre solidarité avec la Libye, d’assurer le suivi des engagements pris à Paris en février 2013 et de faire de nouvelles propositions en lien avec les demandes libyennes d’assistance en matière de sécurité. Des propositions ont également été formulées en matière de gouvernance, la stabilisation durable de la Libye passant par un dialogue national, une feuille de route et un processus constitutionnel.

- Libye - Déclaration de Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères (Rome, 06/03/2014)

"Ce que j’ai retenu, c’est une double action : d’abord une action sur le plan politique, on demande aux Libyens de se parler entre eux et de trouver une solution stable. L’envoyé des Nations unies, qui est quelqu’un de tout à fait remarquable, doit en particulier y contribuer. On veut agir aussi sur le plan de la sécurité. Beaucoup de pays sont à disposition de la Libye pour l’aider sur le plan de la sécurité ; C’est vrai notamment de la France et de l’Allemagne, nous avons décidé de mener une action commune, en particulier pour protéger des dépôts d’armes qui ont été repris et qu’il faut absolument protéger, car ce n’est pas la peine d’obtenir des prélèvements d’armes qui se trouvent là-bas, si c’est pour que ces dépôts d’armes soient repris par d’autres groupes terroristes."


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014