Préservation de l’unité économique libyenne - Communiqué conjoint de la France, du Royaume-Uni et des Etats-Unis (12 mai 2015)

Les gouvernements allemand, américain, britannique, espagnol, français et italien réaffirment leur ferme attachement à la souveraineté, à l’indépendance, à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale de la Libye et à tout ce qui permettra de faire en sorte que les ressources économiques, financières et énergétiques de ce pays soient utilisées pour le bien de l’ensemble du peuple libyen.

Alors que le processus politique mené sous l’égide des Nations Unies progresse vers une résolution durable du conflit en Libye, nous exprimons notre préoccupation face aux tentatives de détournement des ressources du pays au seul bénéfice d’une des parties au conflit, quelle qu’elle soit, et de scission d’institutions financières et économiques qui appartiennent à tous les Libyens.

Nous exprimons à nouveau l’espoir que ceux qui, de toutes parts, représentent les institutions indépendantes du pays, telles que la Banque centrale de Libye (CBL), l’Autorité libyenne pour les investissements (LIA), la Compagnie pétrolière nationale (NOC) et la Compagnie libyenne des postes, télécommunications et technologies de l’information (LPTIC), continueront d’agir dans l’intérêt à long terme du peuple libyen, en attendant que se dégagent des structures unifiées de gouvernance sous l’autorité d’un gouvernement de concorde nationale.

Nous réaffirmons que les problèmes de la Libye ne peuvent être traités que par un gouvernement qui soit effectivement en mesure de superviser et de protéger les institutions indépendantes du pays, qui ont pour rôle de préserver les ressources de celui-ci pour le bien de tous les Libyens. Ce conflit est aujourd’hui exploité par des terroristes pour établir leur présence en Libye, et ceux-ci sont prêts à s’attribuer la richesse nationale de la Libye au profit de leur effroyable plan d’action transnational.

La Libye a la chance de posséder les ressources qui peuvent lui permettre de devenir un pays pacifique et prospère, ce qui aura une forte incidence positive sur la région. Nous appelons instamment tous les Libyens à soutenir le maintien de l’indépendance de ces institutions par rapport à toute influence politique.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE