Libye - Q&R - Extrait du point de presse du 4 octobre 2016

Q - Quel est le bilan de la Réunion sur la Libye ? Les pays participants ont-ils convenu d’une feuille de route qui permettrait au gouvernement libyen de diriger l’armée et d’exploiter le pétrole ?

R - Comme l’a rappelé M. Jean-Marc Ayrault hier sur TV5 Monde, "nous souhaitons la réussite du gouvernement d’entente nationale de M. Sarraj. La communauté internationale, lors de l’assemblée générale des Nations unies, a rappelé son soutien à ce gouvernement d’entente nationale. Mais en même temps, on voit bien qu’il y a des difficultés intérieures pour rassembler tous les Libyens."

Dans cette perspective, le ministre a souhaité que "le Premier ministre Sarraj fasse de nouvelles propositions pour élargir son gouvernement" et "inclue l’ensemble des forces politiques libyennes de toutes les régions libyennes."

S’agissant des ressources pétrolières, M. Jean-Marc Ayrault a rappelé "qu’il faut que les ressources pétrolières soient sous l’autorité du gouvernement de M. Sarraj et que cet argent soit utilisé au service du développement de la Libye, au service des Libyens."

Informations complémentaires

PLAN DU SITE