Libye – Entretien de Jean-Marc Ayrault avec ses homologues du Qatar, de l’Algérie, de l’Egypte et des Emirats arabes unis (27 et 28 mars 2017)

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, s’est entretenu par téléphone avec ses homologues du Qatar, de l’Algérie, de l’Egypte et des Emirats arabes unis, les 27 et 28 mars 2017, pour faire notamment le point sur le dossier libyen.

Il a rappelé le soutien de la France à la recherche d’un compromis politique entre les différentes parties libyennes.

Les tensions dans la capitale et dans le croissant pétrolier sont préoccupantes.

La lutte contre le terrorisme doit se poursuivre activement dans toutes les régions du pays. Elle ne doit en aucun cas servir de prétexte à de nouvelles violences pouvant entraîner le pays dans la guerre civile.

La France réitère son appel à toutes les forces du pays, qui luttent avec courage contre les terroristes, pour qu’elles s’unissent dans l’intérêt de la Libye et dans le cadre du processus de Skhirat en vue de construire une armée nationale placée sous l’autorité du pouvoir civil.

M. Jean-Marc Ayrault a rappelé que seule la National Oil Corporation (NOC) dirigée par M. Mustapha Sanallah a compétence pour exporter le pétrole de Libye.

Le retour à la paix et à la stabilité en Libye passe par une solution politique et la réconciliation nationale.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE