Déclaration conjointe des gouvernements de l’Algérie, de l’Allemagne, des Emirats Arabes Unis, de l’Espagne, des Etats-Unis, de la France, de l’Italie, du Maroc, du Royaume-Uni et de la Tunisie sur la Libye (27 Novembre 2015)

Les gouvernements de l’Algérie, de l’Allemagne, des Emirats Arabes Unis, de l’Espagne, des Etats-Unis, de la France, de l’Italie, du Maroc, du Royaume-Uni et de la Tunisie saluent la déclaration de soutien à un gouvernement d’unité nationale en Libye signée par la majorité des membres de la Chambre des représentants le 24 novembre et relèvent qu’une majorité de membres du Congrès général national (CGN) à Tripoli soutient aussi fermement un gouvernement d’unité nationale.

Nous invitons instamment toutes les parties à prendre les dernières mesures nécessaires pour former un gouvernement d’unité nationale.

Seul un gouvernement d’unité nationale peut mener à bien la tâche difficile visant à mettre en place une gouvernance efficace et légitime, rétablir la stabilité, préserver l’unité du pays et répondre ainsi aux attentes de tous les Libyens.

Nous saluons le courage de ces membres de la Chambre des représentants et du Congrès général national qui font l’objet d’actes d’intimidations de la part d’extrémistes des deux bords qui cherchent à entraver la mise en place d’un gouvernement d’unité nationale. Nous saluons leur détermination à construire une Libye unie qui sera capable de lutter contre l’instabilité, l’extrémisme et le terrorisme. Nous rappelons à ceux qui tentent d’empêcher le processus qu’ils devront rendre compte de leurs actes au peuple libyen et à la communauté internationale.

Les gouvernements de l’Algérie, de l’Allemagne, des Emirats Arabes Unis, de l’Espagne, des Etats-Unis, de la France, de l’Italie, du Maroc, du Royaume-Uni et de la Tunisie apportent leur soutien sans réserve au processus des Nations Unies dirigé par le Représentant spécial du Secrétaire général, Martin Kobler, qui met tout en œuvre pour faciliter la transition politique en Libye.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE